Affrontement intercommunautaire à N’diaré : Furieux, l’opposant Cellou Dalein Diallo dénonce…
CONAKRY- l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, a fermement condamné les affrontements intercommunautaires survenus à Mamou en début mai. Le Chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé et condamné ce samedi « une politique de division sournoise » qui serait orchestrée par le président Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.
« Ce qui s’est passé récemment à Porédaka, c’est un résultat politique sournois du RPG (parti au pouvoir, ndlr) qui tient à opposer les guinéens, qui tient à faire la partition du Foutah en Rundé et Foulaso », accuse l’opposant. Avant de revenir sur les efforts qu’il a fourni en personne pour éviter cela.
« Qu’est-ce que nous n’avons pas fait pour combattre cela ? », s’interroge-t-il, puis d’ajouter : « mais Alpha Condé et ses sous-préfets, ne font que susciter la haine. Et donc, il dresse tous les habitants des Rundé contre ceux qui sont considérés comme des Peulhs, et voilà les conséquences. Ce qui s’est arrivé à N’diaré, voilà la politique qu’il a menée’’, regrette-t-il.
Selon Cellou Dalein Diallo, au lieu de mettre en œuvre une politique crédible de réconciliation, au lieu de traiter tous les guinéens sur les mêmes pieds d’égalités, au lieu d’arrêter l’exclusion et l’arbitraire, au lieu d’appeler tous les guinéens à l’unité, voilà c’est la politique de discrimination et de division de la Guinée que le président Alpha Condé pratique.
Et, comme les guinéens ne veulent pas de ça, dit-il, il (Alpha Condé) sait qu’ils ne voteront pas pour lui. « Je suis sûr que s’il ya des élections transparentes, il ne réunira pas les 18% qu’il a eu au 1er tour de l’élection présidentielle de 2010 », affirme Cellou Dalein Diallo.
Le 12 mai dernier, un violent affrontement a opposé deux communautés dans la préfecture de Mamou. Ces violences ses sont soldées par une quarantaine de blessés et des dégâts matériels importants.
Nous reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 1 juin 2014 14:20
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique