Affaire »Charlie Hebdo »: le ton monte, crainte de manifestations en Guinée
CONAKRY-Peut-on s’attendre à une manifestation des musulmans en Guinée contre la Une du journal satirique français Charlie Hebdo qui a représenté le Prophète Mahomet (PSL) larmes à l’œil tenant une pancarte ? Même si le Conseil Islamique de Guinée n’a pas lancé un appel allant dans ce sens, il sollicite du gouvernement l’interdiction de la diffusion de tout article portant atteinte à l’islam dont la dernière apparition du journal Charlie Hebdo sur le territoire guinéen, a appris Africaguinee.com.
Après l’attaque qui a décimé sa rédaction (12morts), et l’immense manifestation de soutien dont il a bénéficié, le satirique français, Charlie-Hebdo a titré mercredi sa Une, (en tirant 5 millions d’exemplaires) ‘’Tout est pardonné’’ avec une caricature du Prophète Mohamed, larmes à l’œil tenant une pancarte ‘’Je suis Charlie’’.
"La liberté d’expression aussi chère soit-elle, ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux emblèmes forts de la croyance musulmane", a indiqué ce vendredi 16 janvier 2015, le président du Conseil Islamique de Guinée, El Hadj Mansour Fadiga qui parlait au nom de toutes les associations islamiques du pays.
Ces emblèmes sont entre autres : Le coran, le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) et les lieux de culte. Ils sont pour le musulman ‘’les facteurs par lesquelles s’accomplissent la réalisation de son but ultime, à savoir Allah et le paradis’’, rappelle le religieux, qui invite les fidèles musulmans au calme.
‘’La violence n’a jamais été la réponse appropriée aux problèmes des musulmans’’, déclare El Mansour Fadiga dans sa déclaration. Seul le réarmement moral et spirituel servira de bouclier à l’agression ennemi, fait-t-il remarquer.
Toutefois, au nom du Conseil islamique, il sollicite ‘’vivement l’interdiction de la diffusion’’ de tout article portant atteinte à l’islam dont la dernière ‘’parution du journal Charlie Hebdo sur le territoire guinéen’’, lance-il lancé, saluant de passage la prise de position ferme du Pape François dans l’affaire Charlie. ‘’Nous ne sommes pas Charlie’’, conclut-il.
Ce vendredi, des milliers de personnes ont manifesté dans des pays du Moyen-Orient et dans certains pays africains, contre la Une de Charlie-Hebdo représentant le Prophète Mahomet. Au Niger où la manifestation a été plus violente, plusieurs dégâts ont été enregistrés.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 17 janvier 2015 08:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: