Affaire viande de dinde contaminée: La « bonne nouvelle » pour les consommateurs guinéens…

Mariam Camara, ministre du commerce

CONAKRY-Le 30 juin dernier le Gouvernement guinéen avait signalé avoir reçu une alerte de l'Union Européenne, la présence en Guinée, d'une quantité importante de viande impropre à la consommation.


L'alerte indiquait que  de la viande de dinde contaminée par la Salmonelle enterica thyphimirium a été importée de la Pologne, un pays de l'Union Européenne. Ainsi, par principe de précaution, les autorités guinéennes avaient invité les populations à s'abstenir de consommer la viande de dinde dont l'importation avait été aussi interdite sur le marché national.

Une fausse alerte ? Si l'on en croit au ministère du Commerce, il y a eu plus de peur que de mal. Plus d'un mois après ce signalement, les résultats des analyses effectuées sur des produits incriminés sont sortis. Aucune trace de la salmonelle n'a été détectée, à en croire aux autorités du commerce.

Lire aussi-Alerte santé : De la viande contaminée importée d'Europe signalée en Guinée…

"Des prélèvements d'échantillons représentatifs ont été effectués sur des lots des produits en stock de chacun des importateurs concernés pour des analyses au laboratoire national du contrôle de qualité de Matoto et dans différentes structures de la sous-région dont le laboratoire national de contrôle de qualité de Dakar. Tous les résultats font état de l'absence de la salmonelle anterica thyphimirium sur les échantillons prélevés", a annoncé samedi soir la ministre du commerce Mariam Camara.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 août 2021 11:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)