Affaire ‘’trafic’’ de faux visas Angolais : Le tribunal de Mafanco rend son jugement !

Des accusés dans l'enceinte de la cour du tribunal de Mafanco    Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- C’est un véritable théâtre qui s’est produit ce jeudi au tribunal de première instance de Mafanco ! La police nationale a été déboutée dans l’affaire de ‘’faux visas’’ contre une vingtaine de jeunes qui étaient en partance pour l’Angola. Le Tribunal a déclaré les prévenus non coupables du délit de « faux et usage de faux », a constaté sur place Africaguinee.com.


« Les prévenus ne sont pas coupables du délit de faux et usage de faux. En conséquence, le tribunal ordonne leur relaxe et leur mise en liberté « immédiate »  ainsi qu’à la restitution de leurs passeports », a déclaré en substance la juge Djénabou Doghol Diallo, dans son arrêt.

Une décision accueillie par une grande clameur dans la salle d’audience. Accolades, sourires, applaudissements. « vive la justice guinéenne », « vive la justice guinéenne », entendait-on.

L’avocat des prévenus exulte : « C’est la plus grande joie d’avoir remporté à 100% ce procès », a lancé maître Salifou Béavogui.

‘’Le tribunal vient de déclarer les faits non établis à la charge de mes clients. Ils ont été renvoyés des fins de la poursuite. Ordre a été donné de les libérer immédiatement et de leur restituer purement et simplement leur passeport pour qu’ils reprennent leur vol’’, a ajouté l’avocat.

Une perte de 300 millions GNF ?

Ils ont été victimes d’abus d’autorité de la part de la police de l’aéroport, laisse entendre maitre Béa. ‘’Mais la justice vient d’être rendue…on les a simplement empêchés de voyager parce qu’ils n’ont pas rempli les poches d’un certain Yansané’’, assène-t-il, rajoutant que l’échec de ce voyage a entraîné une perte de plus de 300 millions de francs guinéens, à ces clients. Toutefois, il se dit « heureux parce que ce sont des innocents qui ont été innocentés ».

« Nous avons subi un tort, mais la justice nous a donnés raison. Je suis satisfait, je suis heureux’’, s’est exclamé ce jeune diplômé en Sciences Economiques et gestion, sans emploi.

Le 23 janvier dernier, la police de l’air et des frontières a arrêté  27 citoyens guinéens à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Vingt-un d’entre eux  ont été accusés de « faux et usage de faux », avant d’être déférés à la  maison d’arrêt de Conakry. Parmi les vingt-un prévenus, il y avait  six femmes. Ci-dessous la  liste complète des prévenus.

 Aissata Diallo, Ibrahima Sory Sow, Mamadou Sarifou Diallo, Fatoumata Diabaté, Djakariaou Sow, Boubacar Bailo Baldé, Thierno Sadou Diallo, Aminata Bérété, Fatoumata, Binta Diallo, Mamadou Diouldé Diallo, Boubacar Barry, Mamadou Aliou Diallo, Ibrahima Tély Diallo, Ibrahima Diallo, Mamadou Sadou Baldé, Mamadou Saliou Bah, Alpha Ibrahima Bah, Mariama Djouldé Sow, Mamadou Oury Barry, Kadidjatou Bah.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 29 janvier 2015 15:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)