Affaire Sotelgui : Le gouvernement guinéen accusé de « mentir »…
CONAKRY- Le personnel de Société guinéenne des télécommunications (Sotelgui) en faillite depuis 2012 proteste contre le plan social qui vient d’être proposé par le gouvernement. Les responsables syndicaux de la société accuse le gouvernement de mentir aux travailleurs, a appris Africaguinee.com.
« Au lieu de revenir sur les meilleurs sentiments on (allusion fait aux promesses du gouvernement) est en train tous les jours de nous mentir. C’est très désagréable ! et on passe des communiqués unilatéraux dans les médias. On nous met en mal avec nos mandants. Ça ne marchera pas », a prévenu, le secrétaire général du syndicat des postes et télécommunications, Thierno Bah, au micro de notre reporter.
Toute cette situation est provoquée par le ministre des postes et télécommunications, accuse le syndicaliste.
« le grand problème est le ministre Oyé Guilavogui. Ce qu’il dit en conseil des ministres et ce qui se passe sur le terrain est différent. Il a dit à la primature qu’il y a un engouement parce qu’il ont passé un communiqué pour dire aux travailleurs non permanents d’aller à l’inspection du travail, pour retirer des documents ; et aller au trésor pour être payé. Ça ne peut pas se passé sans le partenaire social. Il ne peut pas nous mettre devant un fait accomplit », a dénoncé Thierno Bah qui s’interroge : ‘’nous ne savons pas qu’est-ce qu’il veut payer et comment il veut payer ?’’
En ce qui concerne le plan social, le syndicaliste a laissé entendre que l’esprit du protocole n’a pas été respecté. Thierno Bah, assure que les travailleurs ne comptent pas désarmer. Ils sont décidés d’aller jusqu’au bout dans cette affaire.
Pour terminer ces propos, ce responsable syndical a apporté un démenti par rapport aux informations faisant cas du payement des travailleurs de la Sotelgui. A cet égard, il indique qu’ils ont fait communiqué conjoint pour démentir toutes ces informations qu’il qualifie de ‘’mensongère’’.
Actuellement, plus de mille employés de cette société réclament le payement de 12 mois d’arrièrés de salaires. Nous reviendrons !
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 16 juillet 2014 12:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: