Affaire Nanfo Diaby : Charles Wright accusé d’avoir semé la « division » et « l’instabilité » à Kankan
CONAKRY-La colère ne retombe pas à Kankan depuis la sortie du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, sur le dossier du célèbre et controversé chroniqueur de l'alphabet Nko Ismael Nanfo Diaby, qui prie en langue maninka.
Le garde des Sceaux est accusé d’avoir semé la « division » et « l’instabilité » au sein de la communauté musulmane dans la capitale de la savane guinéenne.
Au lendemain de la mobilisation de plusieurs imams et autres prédicateurs islamiques de la commune urbaine, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses a décidé de briser le silence sur cette actualité. A en croire ce guide religieux, la position exprimée par Alphonse Charles Wright a semé la division au sein de la communauté musulmane dans le Nabaya.
"Nous avons interpellé tous les responsables religieux. Parce que ces temps-ci des remous avaient commencé à s'installer à Kankan, suite à la rencontre entre l’inspecteur régional des affaires religieuses El Karamo Bangaly Kaba et le ministre de la justice. Lors de cette rencontre, les propos du ministre Charles Wright n'ont pas été du goût des musulmans, y compris des responsables religieux. Ses propos du ministre ont été largement relayés sur les médias de la place. Ce qu'il a dit n'a pas été apprécié par les citoyens. Nous avons reçu des appels de partout avec à la clef des messages d’indignations. C'est ainsi que l'inspecteur m'a appelé pour sensibiliser les imams et les prédicateurs religieux. J’ai dit à l’inspecteur que cette sortie de Charles Wright a instauré une instabilité dans la communauté musulmane à Kankan" explique ce responsable religieux.
Poursuivant, notre interlocuteur ajoute : "On doit prôner la paix entre les musulmans. Le ministre est à l’origine de cette division et de cette instabilité à Kankan parce qu'il s'est avéré que ministre veut mettre Nanfo au-dessus de tous les musulmans. C’est ce qui frustre.
La décision qui a été rendue dans l’affaire de Nanfo Diaby par la Cour suprême, le Président ne peut pas l’annuler à plus forte raison un ministre. Cette décision sera appliquée grâce à la volonté de Dieu", martèle M.Moussa Camara, secrétaire préfectoral des affaires religieuses à Kankan.
Qu’en dit le principal concerné par cette affaire ? Interrogé par Africaguinee.com, Ismaël Nanfo Diaby s'est dit satisfait. Il salue le courage du ministre Charles Wright.
Nous y reviendrons !
Facély Sanoh
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, Kankan, Nanfo Diaby