CRIEF: La demande d’évacuation sanitaire de Kassory Fofana rejetée…

Francis Kova Zoumanigui, Président de la chambre de Jugement de la Crief, Africaguinee.com, mai 2022

CONAKRY-Le président de la Chambre de Jugement de la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF) a pris une décision majeure, ce lundi 17 juillet 2023 dans le dossier de l’ancien premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.


Après avoir effectué un transport judiciaire le 11 juillet dernier à la Clique Pasteur où est alité le prévenu, Francis Kova Zoumanigui a décidé de clore l’instruction du dossier à l’audience d’aujourd’hui. Le magistrat a ordonné le démarrage des réquisitions et plaidoiries, dans trois jours, c’est-à-dire le 20 juillet. Ce qui met à l’eau la demande formulée par la défense de l’ancien Chef du Gouvernement guinéen pour une évacuation sanitaire en faveur de leur client.

Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre de Guinée
Dr Ibrahima Kassory Fofana

« En application des dispositions de l’article 531 du code de procédure pénale, déclare l’instruction terminée et renvoie l’affaire au jeudi 20 juillet 2023 pour les réquisitions et plaidoiries », a déclaré le Président du Tribunal à l’audience de ce lundi.

L’ancien Premier est accusé de détournement présumé de deniers public, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Lors du transport judiciaire la semaine dernière, la Cour dit avoir constaté que le prévenu était conscient, lucide  et parlait normalement. Mieux, selon le président de la Cour, contrairement aux déclarations alarmistes qui circulaient concernant la santé du Dr Kassory, il n’était dans une salle de réanimation.

« Il est clair, Dr Kassory n’est pas en réanimation, pas du tout. Il y a un procès-verbal de constat et d’interrogatoire qui est disponible. Donc, on doit demeurer serein, les bruits de la cité ne doivent pas nous émouvoir. Il faut préciser ceci, monsieur Kassory n’est pas mort, nous sommes allés à la Clinique Pasteur. Au départ, monsieur Kassory a usé du gestuel et les constats en font foi. Il nous a fait savoir qu’il ne pouvait pas du tout se bouger, mais comme la Cour savait qu’il ne voulait pas se prêter à l’interrogatoire, nous lui avons posé la question de savoir : ‘’qu’est-ce que vous désirez alors pour votre état ? ’’.  En présence de tous, il a parlé de manière audible dans la salle.

Francis Kova Zoumanigui, magistrat

Nous rappelons que la Cour s’est assurée de l’état même dans lequel il était, c’est dans une cabine d’hospitalisation avec deux lits. La Cour le précise, nous avons trouvé Kassory dans une cabine d’hospitalisation, et non une salle de réanimation, les constats sont là. Dans cette cabine d’hospitalisation, nous lui avons posé la question de savoir ‘’ce qu’il désir’’. Et, il a parlé clairement avec un bon mouvement en nous disant clairement : ‘’monsieur le président envoyez-moi à l’extérieur’’. Il l’a dit plusieurs fois, il n’est pas passé par quelqu’un pour nous le dire. Tout au long de notre présence, à chaque fois qu’on lui posait une question, conformément aux déclarations même de son médecin ici qui disait que ‘’aux questions logiques il répondait par des réponses logiques’’ ça été le cas. Ses réponses étaient lucides.

En plus nous avons vu un sérum qui ne bougeait pas, aucune goûte ne descendait, nous l’avons constaté. Nous avons eu un patient qui est lucide, qui répond de manière objective et même son médecin nous a fait savoir que pour ses besoins il s’appuie même sur ses proches pour aller satisfaire et revenir. Le constat était physique, le sérum qui était là nous donnait beaucoup à réfléchir. Ça ne faisait pas trop de mouvements », a révélé Francis Kova Zoumanigui.

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 juillet 2023 14:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)