Affaire École « Diawadou Barry »: « Nous pensons qu’il mérite mieux… », martèle sa Famille
CONAKRY-Le Gouvernement de transition a inauguré le 07 octobre l’école construite sur les ruines de l’ex domicile de Cellou Dalein Diallo.
L’infrastructure a été baptisée « École primaire Diawadou Barry », un ancien haut cadre guinéen (voir photo en bas de l'article), qui a participé à la lutte pour l’accession de la Guinée à l’indépendance. Il fut exécuté, comme des dizaines d’autres cadres, sous le régime de Sékou Touré.
Qu’en pense la famille du concerné de cet acte de « reconnaissance » ? Le Doyen maitre Bassirou BARRY, Avocat à la Cour au nom de la « Famille BARRY de Dabola » a fait une mise au point. Cet ancien Magistrat précise qu’elle n’a été ni consultée, ni invitée par les autorités à cette cérémonie de baptême.
« La famille Barry de Dabola a appris à travers les Média qu’une École, bâtie sur un terrain qui fait objet de contestation, a été baptisée du nom de feu Barry Diawadou, un des héros de l’indépendance de la Guinée, qui a été assassiné dans les conditions connues du monde entier. La Famille tient à préciser qu’elle n’a pas été consultée ni invitée à la cérémonie de baptême », précise le doyen Barry.
Il estime que compte tenu du rôle éminent que Barry Diawadou a joué dans le processus d’accession de la Guinée à l’indépendance, celui-ci mérite mieux. « Nous pensons, humblement, qu’il mérite beaucoup plus et beaucoup mieux », a-t-il souligné.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 octobre 2022 13:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Dixinn, Patrimoine bâti, Politique