Affaire eau empoisonnée de 2010 : Le RPG-arc-en-ciel et Jean Marie Doré visés par une plainte ?
CONAKRY- Deux citoyens guinéens dont un ancien membre du Conseil National de la Transition, entendent déposer une plainte contre le parti au pouvoir et l’ex premier ministre de la transition en Guinée, Jean Marie Doré dans le cadre du dossier lié à l’eau empoisonnée en 2010, a appris Africaguinee.com.
Quatre ans après l’affaire de l’eau empoisonnée entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, des citoyens ont accusé ce mercredi le RPG Arc-en-ciel et Jean Marie Doré d’être responsables de cette affaire et réclament que justice soit faite, a appris africaguinee.com.
« Nous allons formuler les plaintes contre le RPG-arc-en-ciel (parti au pouvoir, Ndlr) qui est connu de tout le monde. Il y aura d’autres plaintes qui suivront par rapport à d’autres responsables qui ont occupé des fonctions à l’époque. Le Gouverneur de Siguiri et Kouroussa qui ont croisé les bras alors qu’il y a des régions militaires dans ces zones » a promis Youssouf Camara.
Selon lui « il y a aucune analyse ou preuve qui prouve qu’il y a une thèse d’empoisonnement d’eau », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les responsables cités dans cette affaire d’empoisonnement de l’eau en 2010, M. Camara pointe un doigt accusateur sur Jean Marie Doré, les gouverneurs dans les régions de Kouroussa et Siguiri, les préfets tous les représentants de l’Etat y compris les responsables de sécurité à l’époque.
En faisant cas de l’implication de l’ancien premier ministre de transition Jean Marie Doré, il a indiqué que ce dernier, est le mobile de cette rencontre, rappelant que le 04 Août 2012, l’ancien Premier ministre a dit qu’il connait qui a empoisonné l’eau. « Ce n’est ni Paul ni Pierre, mais le moment venu, je le dirais ou je le classe comme secret d’Etat », a déclaré JMD à l’époque.
‘’Nous, nous estimons que rien ne justifie de garder des informations liées à la division de la Guinée, parce que cette affaire va continuer d’avantage à enfoncer le couteau à la plaie’’, a soutenu l’ancien conseiller du CNT
Selon lui, cette attitude de Jean Marie Doré, est une manœuvre politicienne. Youssouf Camara tout comme Mohamed Keita ont estimé que ces dénonciations permettent d’éviter qu’en 2015 que ce genre de chose se répète dans notre pays.
En octobre 2010, une information sur l'empoisonnement présumé des plusieurs militants du parti d'Alpha Condé avait entraîné une réaction hostile contre la communauté peulhe dans plusieurs villes de Haute Guinée. Des dizaines de peulhs de Kouroussa et Siguiri avaient été chassés de ces deux villes suite à cette affaire, en pleine campagne du second tour de la présidentielle qui avait opposé Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 3 avril 2014 18:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique