Affaire des guinéens rapatriés du Sénégal : “ On les a jeté à la frontière…“ témoigne le gouverneur Sadou Keita
LABE- Quelle va être la réaction de Conakry après le rapatriement de plusieurs de ses ressortissants qui vivaient au Sénégal ? Qu’est ce qui motive cette décision du pays de Macky Sall ?
Le gouverneur de la région de Labé a expliqué les conditions dans lesquelles ces guinéens ont été rapatriés à la frontière. Selon le gouverneur Sadou Keita, ils sont au total une trentaine de ressortissants guinéens qui travaillaient dans les mines d’or de Kédougou, à être rapatriés cette semaine. A en croire à la première autorité de la région administrative de Labé, leurs âges varient entre 14 et 30 ans.
“Ils ont abandonné tout derrière eux, leurs femmes et enfants dans les mines là bas. Ils n’ont pas eu le temps de se retourner dans leurs logements. Dès qu’on les ramasse, on les jette à la frontière. Ils étaient obligés de marcher cinquante kilomètres de la frontière à Mali centre“ a déploré Sadou Keita joint au téléphone par notre rédaction.
Selon le gouverneur de Labé, ces guinéens qui ont été rapatriés du Sénégal ne disposaient pas de pièces d’identité. Sur les raisons de cette décision des autorités sénégalaises, Sadou Keita soutient qu’à cette période de saison pluvieuse, toutes les mines d’or sont fermées.
Par ailleurs, le gouverneur de Labé a tenu à rassurer que toutes les dispositions utiles seront prises pour s’occuper de ces personnes rapatriées.
Rappelons qu’une dizaine d’autres guinéens devraient être rapatriés du Sénégal selon une source proche du gouvernorat de Labé.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 23 mai 2014 15:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions