Affaire ‘’Charlie hebdo’’ : Qu’en pense le grand-imam de Labé, El hadj Badru Bah?
CONAKRY-Le dessein « grotesque » fait par le journal Satirique français, Charlie-Hebdo, sur le Prophète Mahomet (PSL), en représailles de l’attentat subit par sa rédaction, continue de susciter des vagues d’indignation chez les fidèles musulmans. C’est le cas du Grand imam de Labé, qui juge « anormal », l’acte du Journal.
‘’Dans le monde entier, (musulman ou non musulman), toute personne éprise de paix, dotée d’une intelligence et d’une certaine sagesse, sait que, ce que le Journal a fait n’est pas normal. Même une personne ordinaire, ne mérite pas un tel traitement, à plus forte raison quelqu’un qui est suivi par plus d’un milliard de fidèles de par le monde’’, a réagit le Grand-Imam de Labé.
Et d’assener : ‘’Le journal a commis une faute. Ce qu’il a fait n’est pas bon’’, condamne le religieux, qui recommande toutefois aux fidèles croyants de ne pas tomber dans le ‘’piège’’ de quelqu’un qui agit juste pour ‘’amasser de l’argent’’, poursuit El-hadj Badru Bah.
Contribuer à affaiblir le journal…
‘’Nous avons demandé ici (Labé) aux musulmans d’ignorer complètement le journal et d’éviter que l’on parle de lui. Cela contribuerait même à l’affaiblir, parce qu’il a tort (…) Nous devons mêmes nous dire que ce n’est pas notre prophète qui a est assimilé à de telles choses’’, conseille l’érudit.
Pas d’appel à manifester…
‘’Nous n’avons pas interdit aux gens de manifester contre Charlie, mais également nous n’avons pas lancé des appels allant dans ce sens’’, a précisé El Hadj Badru.
‘’Nous, on sait que notre Prophète Mahomet (paix et salut sur lui) aimait la paix, l’entente (…) nous l’aimons, et nul ne peut nous détourner de sa voie. Il nous autorise même de travailler avec quelqu’un qui ne soit pas musulman’’, fait observer l’Imam de Labé, qui préconise d’éduquer les jeunes sur les vertus de l’Islam et du prophète Mahomet.
Après l’attaque qui a décimé sa rédaction (12morts), et l’immense manifestation de soutien dont il a bénéficié, le satirique français, Charlie-Hebdo avait titré sa Une, ‘’Tout est pardonné’’ avec une caricature du Prophète Mohamed, larmes à l’œil tenant une pancarte ‘’Je suis Charlie’’.
Le conseil Islamique de Guinée a vigoureusement réagit contre cette caricature du journal. "La liberté d’expression aussi chère soit-elle, ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux emblèmes forts de la croyance musulmane’’, avait indiqué le président du Conseil Islamique de Guinée, El Hadj Masour Fadiga.
Après les manifestations dans plusieurs pays musulmans, vendredi dernier quelques fidèles ont marché avec des pancartes pour protester contre la Une de Charlie-Hebdo représentant le Prophète Mahomet.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 janvier 2015 19:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: