Affaire « bourses d’études » pour le Canada : Le ministère de l’enseignement pré-universitaire précise…
CONAKRY- Alors que l’affaire des « bourses d’études » pour le Canada fait polémique, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation vient d’apporter des précisions.
Dans le but est de célébrer le mérite scolaire, le Gouvernement a organisé le 12 août 2023, une « journée des élites de l’école guinéenne’’ dénommée le « sacre des premiers ». Une activité au cours de laquelle plusieurs annonces ont été faites en faveur des élites de l’école guinéenne. Certaines de ces annonces ont suscité des controverses.
Ce week-end plusieurs internautes se sont largement épanchés sur un sujet, qui, manifestement relève d’un mythe. Il s’agit de cette histoire de bourses pour le Canada qui auraient été accordées à certains élèves qui ne faisaient pas partie des lauréats, mais qui à cause de leur « handicap physique » ont été récompensés.
Interrogé par Africaguinee.com, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire a apporté des précisions qui devraient taire la rumeur. « Tout a été dit publiquement et ouvertement lors de la cérémonie », précise tout d’abord le porte-parole du département dirigé par Guillaume Hawing
Et d’ajouter : « Ce sont les femmes ministres venues accompagner le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement pré-universitaire qui ont pris l’initiative de trouver un billet d’avion pour une destination au choix des filles (lauréates). On n’a pas parlé de bourses.
Dans la foulée de cette annonce du maître de cérémonie, il y a eu une autre annonce de la part des membres du Gouvernement homme pour l’octroi de billets d’avion au premier de la République. Ce n’est pas une bourse d’étude. Je n’en ai pas entendu parler. On a annoncé des billets d’avions pour le pays à destination de l’élève lauréat. C’est ce qui a été dit », a précisé Mamadi Diakité.
Interrogée par Africaguinee.com, une bachelière portant un handicap mais qui ne fait pas partie des lauréats a coupé court. Elle déclare qu’elle n’a pas de bourse pour le moment, mais ça serait bien son souhait le plus ardent.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 août 2023 11:06Nous vous proposons aussi
L’histoire pathétique de Mamady Fofana, bachelier paralysé : «Je ne suis pas né comme ça… aidez-moi»
TAGS
étiquettes: Baccalauréat, Bacheliers, examens nationaux