Affaire 19 juillet : Pourquoi Nouhou Thiam et Cie ont été libérés?
CONAKRY- Le président du tribunal militaire a rendu la liberté aux six militaires de l'armée guinéenne interpellés au lendemain de l'attaque qui avait visé le domicile privé du Président Alpha Condé en 2011.
Le Général Nouhou Thiam et compagnie, après avoir passés cinq années en détention ont recouvré la liberté ce jeudi 3 mars 2016, malgré qu’ils soient reconnus coupables des faits de sésertion et de violations de consignes, a constaté Africaguinee.com.
Le président du tribunal militaire de Conakry, Sékou Keïta dans son verdict a déclaré ce qui suit :
‘’Pour la répression, faisant application des articles 546, 547, 548, 603, du code de procédure pénale, condamne le Général Nouhou Thiam, le colonel Sadou Diallo, le lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara, le lieutenant Kemo Condé, le lieutenant Mohamed Condé, Adjudant Mohamed Kaba, le temps de leur détention préventive respective, ordonne leur libération.
Le Général Nouhou Thiam est coupable du chef d’accusation de désertion, le Colonel Sadou Diallo coupable et convaincu du chef d’infraction aux consignes, le Lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara, coupable et convaincu du chef d’infraction aux consignes, le lieutenant Kemo et l’adjudant Mohamed Kaba convaincu au chef d’infraction aux consignes. De l’action civile l’agent judiciaire de l’Etat, alloue la somme d’un franc symbolique, au dommage causé à l’Etat et condamne le Général Nouhou Thiam au payement de cette somme au profit du trésor public’’, a déclaré le président du Tribunal militaire de Conakry.
Selon Maitre Mohamed Traoré, avocat de la défense, c’est une détention arbitraire que leurs clients ont écopé durant ces cinq années passées en prison. Aux dires du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, ‘’ ce verdict ne couvre pas cette action’’.
Ces six accusés ont été arrêtés et déférés au lendemain de l’attaque du domicile privé du président guinéen le 19 juillet 2011.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 3 mars 2016 16:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: