Affaire 19 juillet : Ces graves révélations du Général Nouhou Thiam…
CONAKRY- Le Général de division Nouhou Thiam, ex-chef d’Etat-major Général des Armées, a comparu devant le tribunal militaire, ce 07 janvier 2016, dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du chef de l’Etat guinéen le 19 juillet 2011, a constaté Africaguinee.com.
Le Général Thiam est accusé de « désertion et de violation de consignes » dans ce dossier. Dans son audition, Nouhou Thiam, habillé en petit boubou de couleur marron, le visage ferme, a déclaré avoir été arrêté à son domicile le 19 Aout 2011 et conduit à la Gendarmerie.
Après avoir nié les charges qui pèsent sur lui, cet officier de l’armée guinéenne a expliqué au juge militaire avoir été torturé.
‘’ …Une fois sur place le Capitaine Gabriel m’a intimé l’ordre de bien m’asseoir, avant de me gifler et casser mes verres. Il a voulu me menotter, c’est ainsi que les jeunes gendarmes qui étaient dehors ont réagi pour l’acte commis par le Colonel. Ce qui reste clair on m’a frappé et torturé.
C’est à l’Escadron ECO 3, pendant mon audition je n’ai pas été brutalisé… Après avoir été conduit à la Maison Centrale de Conakry, j’ai appris que je suis poursuivi pour désertion. Je vous assure Monsieur le président un général, un vrai (…), ne déserte pas ‘’ , s'est défendu l’ex chef d’Etat Major Général des Armées sous la transition.
Les audiences se poursuivent à la cour d’appel de Conakry.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 janvier 2016 15:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: