Adoption du règlement intérieur de l’assemblée nationale : Pourquoi ça coince ?

Claude Kory Kondiano

CONAKRY- Y aurait-il un blocage entre les groupes parlementaires pour l’adoption  du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale guinéenne ? Rien n’est moins sûr ! Selon nos informations, le principal point d’achoppement qui divise les députés et qui empêcherait l’adoption de ce dit règlement est le ‘’mode de scrutin’’, a appris Africaguinee.com.


Certains points contenus dans la loi organique du règlement intérieur de l’assemblée divisent encore les députés. Les présidents des différents groupes parlementaires ont demandé mercredi dernier le report de son adoption. Le point d’achoppement est le mode de scrutin.    

‘’Sur le contenu du règlement intérieur, il y a un seul point sur lequel il y a des divergences, c’est le mode de scrutin’’, nous a confié un député rencontré à l’hémicycle ce vendredi.

Dans le règlement intérieur de 1991, dit-il, l’on parle d’un mode de scrutin majoritaire, alors qu’aujourd’hui en regardant la configuration de l’hémicycle, même s’il ya une majorité, elle est très courte. Donc, selon lui, il est souhaitable que toutes les composantes se retrouvent au niveau des instances de l’assemblée.

Toutefois, précise notre interlocuteur, les négociations avancent, et il y  a de grand espoir qu’ils s’entendent.  ‘’ Il n’y a pas de positions tranchées, il n’y a pas de blocage. Nous sommes en train de discuter pour voir comment s’accorder sur l’essentiel’’, dit-il.

Selon nos informations, les présidents des différents  groupes parlementaires devraient avoir une rencontre pour éventuellement s’accorder sur ce point. Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 17 mai 2014 16:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)