Addis-Abeba : que retenir de la Présidence d’Alpha Condé à l’Union Africaine ?

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

ADDIS-ABEBA- Le 30ème sommet de l’Union Africaine poursuit ses travaux dans la capitale Ethiopienne. La conférence des Chefs d’Etat va débuter ce dimanche 28 janvier et se poursuivra jusqu’au lundi 29 janvier 2018.


Alpha Condé, le Président de l’Union Africaine qui devra passer le témoin à un de ses pairs est arrivé ce vendredi 26 janvier 2018 à Addis-Abeba. Le Président guinéen est accompagné par une forte délégation composée essentiellement de quelques membres de son Gouvernement et quelques conseillers à la Présidence.

Au siège de l’Union Africaine, le nom d’Alpha Condé est quasiment sur toutes les lèvres. La Présidence d’Alpha Condé a été l’une des marquantes de l’histoire de l’institution. Pourtant, plusieurs obstacles se dressaient sur son chemin lorsqu’il prenait la tête de l’Union Africaine.

Alors que beaucoup d’observateurs avaient prédit l’éclatement de l’UA sur la question du retour du Maroc au sein de l’institution, Alpha Condé a fait preuve d’un talent diplomatique hors pair. Les oppositions étaient nombreuses. De nombreux pays ne voulaient pas « sentir » le Maroc au sein de l’Union Africaine. En restant à l’écoute de toutes les parties pour mieux comprendre leurs inquiétudes, le Président Alpha Condé réussira le pari de faire du retour du royaume chérifien au sein de l’UA une réalité.

Après cette mission réussie, Alpha Condé se verra confié une autre mission. En Gambie, le revirement de Yahya Jammeh laisse planer un risque réel de conflit. Une guerre civile n’est pas à exclure. Certains Chefs d’Etat préconisent une intervention militaire. Le Sénégal positionne ses troupes au niveau de sa frontière avec la Gambie. Au terme d’une médiation de plusieurs jours, Alpha Condé parvient à convaincre Yahya Jammeh à abandonner le pouvoir. La transition entre ce dernier et Adama Barrow se fait sans effusion de sang.

2017 a été une année très laborieuse pour Alpha Condé. Tous les 4 coins du monde ont été sillonnés par l’ancien dirigeant de la Fédération des Etudiants Africains de France (FEANF). Parler de l’Afrique et défendre les intérêts du vieux continent.

L’histoire retiendra le discours prononcé par Alpha Condé le 19 septembre 2017 à New-York lors de la 72ème Assemblée Générale des Nations-Unies. Le Président de l’Union Africaine parle de son continent. Il soutient que désormais l’Afrique parlera d’une seule voix.

« L’Afrique a décidé de se prendre en charge et de parler désormais d’une seule voix pour trouver des solutions pérennes à ses problèmes. La désignation de Chefs d’Etat Champions permet aujourd’hui à l’Union Africaine de parler d’une seule voix sur les questions essentielles », a déclaré Alpha Condé qui a également annoncé de vastes reformes au sein de l’Union Africaine.

Pour Alpha, l’Afrique doit désormais prendre son destin en main. L’UA dont le budget de fonctionnement était en partie supporté par l’Union Européenne est appelée à s’assumer. 0,2% des taxes sur les importations éligibles vont désormais servir au financement de l’Union Africaine. A la tribune des Nations-Unies, Alpha Condé lance un appel à la Communauté internationale. L’Afrique doit désormais être associée dans toutes les prises de décision sur des sujets qui la concernent.

« Comment comprendre que l’Afrique qui constitue la 3ème puissance démographique du monde ne soit pas représentée à un niveau approprié au sein du Conseil de sécurité, alors que 70% des questions y débattues concernent l’Afrique. Il est temps de réparer cette injustice qui n’a que trop duré », a lancé le dirigeant guinéen.

Le 25 mai 2017, lors de la célébration de la journée de l’Afrique, Alpha Condé marque encore les esprits. Le Chef de l’Etat lance un appel à ses pairs africains au sujet de leurs différents engagements pour le continent.  

« Je tiens à rappeler mon attachement à l’intégration africaine à travers la mise en place rapide de la zone de libre-échange continentale comme une nécessité. Ensemble nous devons participer à la réalisation d’une Afrique unie, prospère, intégrée, tant économiquement que politiquement, dans un contexte de paix, de sécurité et guidée par les nobles idéaux du Panafricanisme », a entre autres déclaré Alpha Condé.

Au delà des discours, Alpha Condé a posé des actes qui ont marqué les dirigeants et les peuples africains. Bien que ne disposant d’aucun budget, Alpha Condé était au chevet de tous ses pairs confrontés à des difficultés. On peut citer par exemple son déplacement à Freetown le 15 août 2017 où il était allé s’enquérir de la situation qui prévaut après le glissement qui avait causé la mort de plusieurs centaines de personnes. L’attentat de Mogadiscio qui a fait 512 morts a été une occasion pour Alpha Condé de témoigner son soutien au peuple somalien souvent touché par des attaques terroristes.

Au delà du continent africain, Alpha Condé redonne espoir pour une Afrique unie qui prend désormais son destin en main.

« Nous considérons l’Union Africaine comme une organisation régionale respectée qui participe activement à la résolution des questions importantes liées au développement de l’Afrique, telles que la sécurité et la prospérité économique sur le continent », avait déclaré Vladimir Poutine en marge d’une de ses rencontres avec Alpha Condé.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Addis-Abeba

Créé le 27 janvier 2018 06:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)