Accusations de Dadis Camara: Alpha Condé doit-il s’inquiéter ?
CONAKRY- L’ancien président guinéen, Alpha Condé dont le nom a été cité dans les préparatifs et l’exécution du massacre du 28 septembre 2009 sera-t-il entendu par la justice guinéenne ? La question continue de tarauder les esprits depuis les accusations de Dadis Camara contre lui.
Officiellement, l’ex dirigeant guinéen est en séjour médical « prolongé » à Istanbul (Turquie). Il a quitté la Guinée le 21 mai. Sept mois après son départ, rien ne laisse toutefois présager son retour imminent en Guinée, bien que le garde des sceaux ait émis l’envie de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
A propos du massacre du 28 septembre 2009 dont le procès est en cours depuis trois mois, l’ex chef de la junte au moment des faits, a jeté un pavé dans la mare le 12 décembre dernier lors de sa déposition à la barre du tribunal criminel de Dixinn. Clamant haut et fort une « trahison » dont il aurait été victime, le capitaine Moussa Dadis Camara a accusé Alpha Condé d’être directement impliqué dans la commission des infractions.
Depuis l’ouverture de ce procès le 28 septembre dernier, la justice guinéenne s’est montrée jusque-là très prompte à interpeller des personnes citées dans ce carnage. C’est dans ce cadre que les colonels Bienvenu Lamah, (ex) commandant de la Gendarmerie régionale de Conakry, Jean Louis Kpoghomou et autres ont été interpelés, interrogés, inculpés puis écroués.
Ces deux officiers qui dirigeaient le camp Kaléah au moment des faits, ont été cités par le commandant Toumba Diakité, un des suspects clefs dans le dossier des atrocités de 2009. Également, après les charges de Moussa Dadis Camara contre le Général Sékouba Konaté, la justice n’a pas tardé à réagir. Puisqu’aussitôt, elle a émis une commission rogatoire international contre celui a permis la transition de 2010 d’arriver à bon port.
En sera-t-il de même pour Alpha Condé ? Là où est toute la question alors que plusieurs dossiers accablants attendent l’ancien président en Guinée. Crimes de sang commis dans le sillage du référendum controversé de 2020, crimes économiques…ajoutés au récentes sanctions américaines, l’ex champion du RPG (rassemblement du peuple de Guinée) a une kyrielle de dossiers qui lui colle la peau. Toutefois, il a la chance d’être accueilli par un ami à lui. Recep Tayyip Erdogan.
Quelque soit la pression que pourrait exercer Conakry sur la Turquie, l’on voit mal comment Ankara pourrait céder en extradant Alpha Condé vers la Guinée. De même l’on imagine mal comment un juge pourrait l’interroger, même si une commission rogatoire arrivait à être émise contre lui.
A suivre…
Focus Africaguinee.com
Créé le 26 décembre 2022 15:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Alpha Condé, Dadis Camara, Politique