Accusations contre l’Etat guinéen: Le département de la justice réagit!
CONAKRY- Le département de la justice vient de réagir face à l’assignation de l’Etat en justice par deux officiers supérieurs de l’armée guinéenne pour entre autres, détention abusive ! Pour le chargé de communication du département d’Etat chargé de la justice, garde des sceaux, Ibrahima Béavogui, le moment n’est pas opportun pour formuler une telle demande auprès d’une juridiction, a appris Africaguinee.com.
Pour M. Ibrahima Béavogui, les avocats de ces deux officiers auraient du attendre le procès contre ces officiers soupçonnés d’avoir participé à l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé en 2011, avant d’attaquer l’Etat en justice.
Interrogé par la rédaction d’Africaguinee.com, le chargé de communication du département de la justice a estimé que l’avocat de ces deux officiers détenus depuis bientôt trois ans est vite allé en besogne. ‘’Je pense qu’il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs. Les avocats auraient attendu qu’il y ait un procès et ensuite attaquer l’Etat. Attaquer maintenant l’Etat, alors qu’il n’y a pas eu de procès, à mon avis de juriste, ce n’est pas une bonne procédure’’, indique le Chargé des communications judiciaires.
Toutefois, dit-il ‘’si la justice est saisie, elle doit juger, l’Etat étant aussi sujet de droit, si l’Etat a tord, la justice doit condamner l’Etat’’, précise-t-il.
Pour rappel, le du Général Nouhou Thiam et Colonel Sadou Diallo detenus dans l’affaire 19 juillet, demandent en vertu des préjudices subis durant leur détention, le payement de la somme de cent milliards de francs guinéens, chacun (100.000.000.000 gnf)
« Aujourd’hui, ils sont victimes d’une détention arbitraire », dénonce leur avocat maître Traoré. Et, ‘’les préjudices résultants de cette situation est immense’’, explique l’avocat.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 mai 2014 17:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour