Accra : la Guinée échappera-t-elle à de nouvelles sanctions de la Cedeao?

Alassane Dramane Ouattara (G) Mamady Doumbouya (M) Akufo-Addo (D)

ACCRA-Un Sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’ouvre ce samedi 4 juin 2022, à Accra la capitale ghanéenne.


Il sera consacré à la situation politique au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, trois pays d’Afrique de l’Ouest dirigés par des militaires, arrivés au pouvoir après avoir renversé des présidents civils.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement vont examiner de l’évolution de la situation politique dans ces trois Etat.

Pour le cas de la Guinée, l’enjeu est de taille. Le sommet se tient dans un contexte de crispation profonde. Le chronogramme de la transition prononcé par la junte divise dans le pays. Une frange très importante de la classe politique dénonce un chronogramme unilatérale fixé en violation de la charte de la transition.

Au-delà, au sein même de la Cedeao, les 36 mois sont jugés excessifs. Macky Sall, le président Sénégalais a flétri sur Jeune Afrique l’attitude du CNRD fermé à toute négociation sur cette durée. Il a annoncé que « des mesures allaient être prises », en conséquence. De quelles mesures s'agira-t-il ? La réponse c'est dans quelques heures.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 juin 2022 13:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)