Accès à l’Électricité : EDG au cœur des chantiers de la Refondation…

CONAKRY-La Société Électricité de Guinée (EDG) est au cœur des chantiers de la Refondation entreprise par les autorités de la Transition. Les dirigeants de cette entreprise étatique en charge de la gestion et de la fourniture de l’électricité aux consommateurs ont entrepris de nombreuses réformes qui, aujourd’hui, commencent à produire des résultats.


Grâce à ces réformes et une gestion rigoureuse, cette société qui était considérée comme un gouffre financier de l’Etat avec une subvention évaluée à des dizaines de milliards Gnf, commence à sortir petit à petit la tête de l’eau.

Ce samedi 15 avril 2023, la direction de cette entreprise de service public a organisé une conférence de presse pour partager avec les hommes de médias les mesures phares en cours sur des questions névralgiques. Notamment, la facturation, les abonnements, les branchements clandestins. A cours des échanges, les dirigeants de la société EDG ont expliqué les innovations relatives au nouveau processus de payement des factures en ligne, la lutte contre la désinformation.

Pour mener à bien ses activités dans sa composante commerciale, la direction générale de l’EDG a annoncé avoir mis une organisation en place. Celle est structurée comme suit : une direction générale, une direction commerciale dotée de structures décentralisées, des délégations régionales au nombre de 4 à Conakry et 7 à l’intérieur du pays. A date, les délégations régionales gèrent un pack clientèle de 680 mille abonnés. Dans ce pack clientèle, il y a des clients au poste payement et ceux au pré-payement. Les clients au pré-payement représentent 28 mille parmi les 680 mille. Et, le chiffre d’affaires est estimé à au moins 125 milliards par mois, pour un encaissement de 110 milliards par mois.

« On a beaucoup de soucis pour le payement des factures. Dans ce pack (comme signalé ci-dessus), les clients qu’on appelle moyenne tension ou les clients industriels sont au nombre de 471. Et sur le chiffre d’affaires que je viens d’indiquer, c’est-à-dire quand vous prenez le ratio 471 par rapport à 680 milles, vous n’avez même pas 0,09%. Mais sachez que ces industriels-là, ce sont eux qui représentent 46% du chiffre d’affaires. Ce sont ces gens-là qui font nourrir aujourd’hui l’EDG. Quand les industriels ne fonctionnent pas, nous ne fonctionnerons pas.

Quant à nous, dans cette catégorie, les clients domestiques représentent la partie la plus importante de notre pack. Ils sont les plus nombreux. Quand nous analysons leur consommation ou leur payement, à date, je peux vous dire que les impayés au niveau des clients basse tension domestique, représentent 6 mois de consommation facturée, distribuée, non payés. C’est énorme », a révélé Abdoulaye Koné, directeur général adjoint de la société Électricité de Guinée. Cette réalité liée au non payement des factures de plusieurs, constitue un frein pour l’entreprise.

Face aux anomalies signalées

A Conakry comme à l’intérieur du pays, les consommateurs se plaignent d’innombrables anomalies liées au dépannage et au branchement.

« Le dépannage est gratuit à EDG. Les agents qui sont chargés pour ces entretiens sont payés par mois. EDG carbure les véhicules qu’ils utilisent. Aux citoyens, lorsque quelqu’un vous demande de le payer après le dépannage, veillez nous informer. Sans information, l’on ne pourra rien faire contre ce dernier. Hier on l’a dit aux chefs de quartier. S’il y a une panne de transformateurs, de câbles et autres qui demandent une mobilisation de moyens, EDG vous demande de patienter dans 30 minutes, dans 1 heure ou dans un jour. Mais ne faites jamais appel aux services de quartier parce nous nous les appelons des bénévoles. C’est vrai qu’on a les difficultés à faire face à toutes les préoccupations, mais le dépannage est vraiment gratuit », a interpellé M. Koné.

Le DGA de l’EDG, a été appuyé par le directeur commercial dans ce sens. Mamady Magassouba précise qu’un agent pourrait, en cas de soucis de payement chez le client, l’inciter à payer sa facture par Orange Money. « A travers votre téléphone, cela ne demande pas une connexion internet. Donc vous ne lui remettez pas d’argent. Le seul endroit où on paye EDG, c’est dans une agence si vous voulez le faire en espèces. En dehors de là, c’est par virement bancaire. Ne donnez pas d’argent à un agent d’EDG qui vient chez vous. »

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 avril 2023 10:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)