Aboubacar Soumah révèle : « Alpha Condé et Cellou Dalein… »

CONAKRY- L’ancien maire de Dixinn Aboubacar Soumah qui a officiellement lancé ce samedi 1er avril 2017 sa formation politique, a fait une confidence plutôt « inattendue » sur le Président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Le transfuge de l’UFDG qui dirige désormais les destinées du parti PGDE (parti guinéen pour la Démocratie et l’équilibre) confie qu’il a reçu les prières du Chef de l’Etat et de son principal opposant quand il leur a annoncé sa volonté de lancer sa formation politique.
« J’ai reçu une aide morale (du Président de la République), mais pas financière. Il m’a dit qu’il m’accompagne par ses prières. Le Président Cellou Dalein m’a dit également qu’il m’accompagne par ses prières », a déclaré le député de Dixinn qui avoue à Africaguinee.com avoir informé le Président Alpha Condé avant de lancer sa formation politique.
L’honorable Aboubacar Soumah qui a fait cinq ans avec la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo explique qu’il n’a aucune frustration envers son ancien parti. Cependant il a donné quelques raisons de son départ de l’UFDG.
« Je le dis ici qu’ailleurs, je ne suis pas victime de frustration. Au contraire j’ai constaté que ma vision n’était pas à 100% avec celle de certains responsables de l’UFDG. Comme c’était devenu un obstacle politique que je ne pouvais pas franchir, j’ai décidé de mettre ma formation politique en place dans laquelle je pourrai réaliser les rêves pour la Guinée », a-t-il martelé, indiquant que le vote du nouveau électoral a été l’élément déclencheur de son départ définitif à l’UFDG.
Toutefois il dit garder de bons souvenirs avec la principale formation politique d’opposition. « Je n’ai aucun regret, il n’y a pas de conflit ou d’adversité entre l’UFDG et moi. C’est l’occasion de remercier l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG pour tout ce que nous avons fait ensemble. Et la lutte continue », a-t-il lâché.
Et de révéler : « Je vous assure que ce parti (PGDE) a été créé dans les semaines qui ont suivi mon vote négatif contre le fameux code électoral. C’est alors que j’ai décidé de mettre en place une formation politique. Parce qu’après mes discussions autour de l’article 97 alinéa 2 de ce code, j’ai compris que les hommes politiques actuels de la Guinée ne sont pas pour la Guinée », confie le député précisant qu’il a aussi adressé une lettre de démission au président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates de cette mouvance. L’honorable Soumah précise qu’il est désormais député « non-inscrit ».
« Je n’appartiens ni à gauche ni à droite. Je suis libre penseur. Aujourd’hui si je représente quelque chose à l’Assemblée Nationale, c’est bien le PGDE », tranche Aboubacar Soumah, martelant aussi que son parti s’inscrit dans l’opposition.
« Notre parti est de l’opposition. Mais une opposition qui dénonce, qui critique et qui fait des propositions concrètes pour pouvoir améliorer la gouvernance en Guinée », lance l’opposant.
Nous y reviendrons
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 1 avril 2017 21:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Soumah, Politique