Oustaz Mamadou Baldé : « Mon fils revenait de l’école coranique quand il a été tué… »
CONAKRY-Mamadou Pathé Baldé, 19 ans, a reçu une balle dans la soirée du lundi 04 septembre 2023 à la T8 alors qu’il revenait de son foyer islamique, selon ses parents. Le jeune a succombé de ses blessures quelques heures plus tard. Un reporter d’Africaguinee.com s’est rendu dans sa famille.
L’émotion était vive dans la famille de Muhammad Pathé Baldé, tué par balle ce lundi 4 septembre 2023 à Sonfonia Gare 2, plus précisément à Manguéboumgni. Ce jeune-homme âgé de 19 ans a été tué à la veille de l’an 2 du CNRD au pouvoir, une journée marquée d’un côté, par l’organisation d’un concert par des soutiens de la junte et de l’autre côté par la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée.Le père de Pathé Baldé est inconsolable. En larmes, Muhammad Baldé nous a confié qu’il a passé toute la journée du 4 septembre 2023 avec son fils à l’école coranique (Doudhal) avant qu’il ne reçoive une balle vers 18h. (Témoignages)
« Toute la journée j’étais avec lui. De 8h à 12h on était ensemble à l’école coranique (Doudhal) hier, on étudiait le Coran. Après on est rentré à la maison ensemble pour manger et à 14h encore on s’est retourné ensemble à l’école coranique (Doudhal) pour continuer la lecture du Coran jusqu’à 18h. En rentrant à la maison à 18h on s’est séparé. Chacun a emprunté un chemin. Il était avec ses camarades. Je suis arrivé à la maison avant eux.
Quand je suis arrivé à la maison j’ai demandé si les enfants étaient rentrés on m’a dit non. Quelques instants après, un de ses amis avec qui on était à l’école coranique (Doudhal) est venu me trouver en train de faire les ablutions mais il a hésité de me dire ce qui s’est passé. Je lui demandé : ‘’où est Pathé ?’’ il a répondu ‘’Pathé arrive’’. Il m’a dépassé pour aller dire à sa maman qu’on tiré sur la jambe de Pathé. Elle est venue m’informer. Je n’en revenais pas parce qu’on venait à peine de se séparer.
Après j’ai demandé s’il était décédé et on m’a dit non et qu’on l’a envoyé dans une clinique à la T6. Après la prière, vers 20h nous nous sommes rendus à la clinique, quand on est arrivé, le médecin nous a accueilli et nous a demandé qui on était pour Pathé. J’ai répondu que c’est mon fils. Il m’a présenté les condoléances. Après il a sorti son téléphone pour nous montrer sa photo. Il a fondu en larmes. J’étais celui qui le consolait (pleures). Après on est rentré à la maison et j’ai informé toute la famille que Pathé a été tué. Mais nous n’avons pas récupéré le corps de Pathé d’abord. On nous a dit que trois (3) personnes ont tué mais que le premier ministre a été informé pour le cas de Pathé et que ce dernier a appelé le ministre de la sécurité pour l’informer. Ce dernier à son tour a dépêché des gendarmes venus de Matoto pour faire les enquêtes », a témoigné le père de la victime.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 septembre 2023 19:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Sonfonia