Polémique sur les « 600 millions de dollars » : La mise au point du Gouvernement…

CONAKRY-Pour financer les dix activités (étapes clefs) prévues dans le chronogramme de la transition, le Gouvernement guinéen, sollicite un montant de « 600 millions de dollars ». Une manne jugée excessive par une partie de la classe politique, tandis qu’une autre parle de « rançon » pour mettre fin au régime d’exception.


Où en est-on dans la mobilisation des fonds à seize mois de la fin de la transition ? Dans une sortie dans la presse internationale, le Premier ministre Bernard Goumou a déclaré qu’à date, le Gouvernement a pu mobiliser 40 millions de dollars alors que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé parle de cent millions de dollars. A quel chiffre à s’en tenir ? Interrogé sur cette contradiction apparente, le porte-parole du Gouvernement a fait une mise au point.

« Il ne faut pas voir les deux communications comme une opposition. Le ministre de l’administration du territoire a des chiffres qui sont plus actuels, qui se lient à ce qui est mobilisé et le premier ministre annonce des chiffres dépensés.

C’est sûr que quand vous regardez aujourd’hui l’argent qui est mobilisé pour les élections, si on me demandait de se prononcer là-dessus, j’annoncerais des chiffres différents des deux autres. Puisqu’il y a eu quelques jours qui sont passés avant. Et ça, c’est mobilisé régulièrement.

Donc, si je donne les chiffres aujourd’hui vous allez dire que je suis en contradiction avec le ministre Mory Condé ou le premier ministre alors que ce que je vais donner aujourd’hui c’est la photographie instantanée de la réalité actuelle. Ces chiffres sont actualisés régulièrement parce qu’il n’y a pas de fermeture de la caisse de mobilisation. Régulièrement des pays, des institutions apportent ou concrétisent leurs promesses », précise Ousmane Gaoual Diallo.

Si jusque-là les partenaires techniques et financiers étaient frileux dans la mobilisation des fonds, le porte-parole du Gouvernement annonce que les lignes commencent à bouger. « Je n’ai pas les détails des contributions puisque ce n’est pas de mon niveau, mais je sais quand même que les Etats Unis, l’Union Européenne, et d’autres partenaires ont commencé à mettre quelque chose », a-t-il assuré.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 septembre 2023 20:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)