Gabon : Oligui Nguema succédera à Ali Bongo, son « cousin »…
LIBREVILLE-Au Gabon, le chef de la junte militaire qui a renversé Ali Bongo le 30 août dernier, va prêter serment ce lundi 04 septembre 2023, en tant que président de la transition.
Le Général Brice Oligui Nguema, présenté comme un cousin du Président déchu, a multiplié les contacts ces derniers jours avec les forces vives de son pays. Ce qui renforce les doutes quant à une révolution de palais et à une perpétuation du système.
Le nouvel homme fort du Gabon, pays d’Afrique centrale riche en pétrole, est présenté comme un homme du système de la dynastie Bongo qui a trôné à la tête du pays pendant 55 ans. Face à ces critiques, Brice Oligui Nguéma répond, citant Makiavel : « pour combattre un système, il faut être dans le système ».
Il a promis qu’il ne précipiterait pas pour rendre le Pouvoir. Ce, pour éviter les erreurs du passé. Pour assoir son Pouvoir, la junte a multiplié des gestes favorablement accueillis : ouverture des frontières, déclenchement de procédure judiciaire contre des cadres accusés de malversations. Ali Bongo, le président déchu est gardé en résidence surveillée.
Le Gabon est le sixième pays francophone à tomber sous régime militaire au cours des trois dernières années alors que la France, ancienne puissance coloniale, lutte pour maintenir son influence sur le continent. Au Mali tout comme au Burkina Faso, elle a été chassée par les putschistes.
Au Niger, les manifestations se multiplient pour réclamer le départ de la troupe française, estimée à 1.500 hommes. Une demande que Paris refuse d’accéder. L’escalade des tensions diplomatiques entre le Gouvernement français et les nouvelles autorités du Niger est à son comble.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2023 10:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gabon