Scandale autour de la rénovation de la résidence du premier ministre: L’entourage de Goumou précise…
CONAKRY- La Primature a décidé de relancer les travaux de rénovation de la résidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Le chef du gouvernement guinéen a introduit une demande de dérogation pour un marché de gré à gré auprès du ministère de l’Économie et des Finances.
Le ministre Moussa Cissé a déjà donné son aval, selon des courriers échangés entre les deux institutions en début décembre 2022.
Le montant estimé de la dépense est de 6 107 964 192 GNF. La Primature justifie cela par l’urgence liée à l’obtention d’un logement moderne adapté au rang d’un Premier Ministre.
Interrogé sur ce dossier qui fait scandale, un proche de Bernard Goumou a indiqué qu’il s’agit de la régularisation d’un marché qui était en cours depuis 2017.
« Ce marché a été relancé et exécuté à 50% avant l’arrivée de l’actuel Premier ministre. Il s’agit désormais de la résidence officielle des Premiers ministres à Donka », a indiqué notre source.
A en croire ce proche collaborateur de l’actuel premier ministre, Dr Bernard GOUMOU n’a fait que régulariser un marché de rénovation, d’aménagement et d’équipements de cette résidence.
« Il ne s’agit donc pas de la résidence privée du Premier Ministre. Il habite encore chez lui. Ce contrat régularisé porte sur la Résidence Officielle des Premiers ministres de Guinée », a précisé notre source.
Plus loin nous apprend-on, la résidence en question jouxte à la résidence de l’ambassadeur des États Unis à Donka rénovation- Aménagement et équipements. Travaux engagés depuis 2017.
« Les travaux ont été relancés sous l’ancien Premier ministre. Ce marché a été régularisé par Dr Goumou alors que le chantier était déjà à 50%. C’est vérifiable auprès de l’ACGP (Administration et Contrôle des Grands Projets – ACGP) et auprès de la Primature », a expliqué notre source.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 septembre 2023 14:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bernard Goumou, Primature