Niamey : Nouvelle manifestation pour le départ des troupes françaises au Niger
NIAMEY-Alors que les relations diplomatiques entre la France et les nouvelles autorités du Niger ne cessent de se dégrader, ce samedi 2 septembre 2023, des milliers de personnes ont manifesté devant la base aérienne de Niamey (Rond-point Escadrille). Objectif, exiger le départ des troupes françaises du Niger.
Mais Paris qui dispose de 1500 soldats au Niger reste toujours intransigeante vis-à-vis des putschistes qui ont dénoncé le 03 Août dernier les accords de défense avec la France.
Cette énième manifestation appelée par un mouvement de la société civile nigérienne appelée M62 s’est tenue à la devanture de la base militaire française de Niamey.
Les protestataires ont brandi des pancartes avec des slogans hostiles à la France. « Abas la France » ou encore « la France Dégage », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.
Sur le front diplomatique, c’est l’escalade entre Niamey et Paris. Ce vendredi, le tribunal de grande instance de Niamey a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de la république française Sylvain Itté, retranché dans l’ambassade.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 3 septembre 2023 12:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Niger