Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya Touré : « Leur place est en Guinée… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée et son principal opposant Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-Ce sont trois figures politiques majeures du pays. Alpha Condé, l’ancien Président et les deux anciens Premiers ministres, Sidya Touré et Cellou Dalein Dalein Diallo, se sont éloignés de la Guinée, depuis plus d’un an. Cet éloignement prolongé s’apparente désormais à un « exil politique ».


Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Mamadou Bâh Baadiko a été interpelé sur le sort notamment de l’ancien Président. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) plaide pour son retour au bercail.

Mamadou Bah Badiko leader de l'UFD
Mamadou Bah Badiko leader de l’UFD

« Il est évident que l’ancien président Alpha Condé est un exilé politique. Tout le monde sait qu’il est très actif dans l’arène politique guinéenne et qu’il n’a rien lâché. Mais à 87 ans, sa place ne peut pas être dans des batailles politiques ou l’exil, même doré. Sa place, comme celle des autres dirigeants politiques en exil, est en Guinée, dans le respect de leurs droits de citoyens », a déclaré Mamadou Bâ Baadiko.

Alpha Condé est poursuivi pour des crimes de tout ordre en Guinée, mais le mandat d’arrêt annoncé contre lui par le Garde des Sceaux n’a jamais été émis. Comment comprendre cette situation ? Le leader de l’UFD a une réponse.

« Comme je vous l’ai dit à propos de la CRIEF, tout se passe comme si le sort judiciaire d’Alpha Condé serait entièrement fonction de l’état de ses relations avec son tombeur du 5 septembre 2021. Plus il se montrera actif et va gêner le CNRD, plus il verra la menace judiciaire se préciser et l’étau se resserrer sur lui.

C’est déplorable, car pour nous, la loi doit être la même pour tous les citoyens, du chef de l’Etat au simple citoyen. L’essentiel est que la justice soit impartiale. L’impunité doit prendre définitivement fin si on veut que notre pays sorte de cette mauvaise passe dans laquelle il est enserré depuis tout le temps », a-t-il dit.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com    

Créé le 2 septembre 2023 17:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)