Déclaration des biens par les membres du Gouvernement : Ces révélations du ministre Ousmane Gaoual…

CONKARY- Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), organe central de gestion de la République de Guinée, depuis le 5 septembre 2021 a fait de la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption une de ses priorités. Cependant, cette volonté contraste, de l’avis de maints observateurs, le comportement des gouvernants actuels. L’on pointe surtout le fait que les membres du CNRD ainsi que ceux du gouvernement n’ont pas déclaré leurs biens.


Dans une interview accordée à Africaguinee.com, le porte-parole du Gouvernement a déclaré le contraire. Selon Ousmane Gaoual Diallo, les membres du Gouvernement ont déclaré leurs biens, mais ça n’a pas été rendu public.

Dans cette partie première partie d’une grande interview qu’il nous a accordée en prélude de l’an deux du CNRD, le ministre des Postes-télécommunications et de l’économie numérique apporte des précisions. Exclusivité.

AFRIICAGUINEE.COM : L’un des reproches qu’on fait au Gouvernement de la transition, c’est que d’un côté vous prônez la transparence dans la gestion, mais de l’autre, vous n’avez pas déclaré vos biens à votre entrée en fonction. Comment pouvez-vous expliquez cela ?

OUSMANE GAOUAL DIALLO : Non, ça été fait mais ça n’a pas été rendu public. Chaque membre du gouvernement a signé une déclaration sur ses biens et a renoncé à tous les conflits d’intérêts possibles. Ça été toujours dit. Quand vous rencontrez le président, il vous fait signer des engagements, il y a des gens qui avaient des entreprises, ils avaient des positions économiques auxquelles ils ont dû renoncer pour être à leur responsabilité. Le premier ministre qui dirigeait une grande compagnie a dû prendre des engagements et renoncer à ça avant d’être ministre et par la suite premier ministre.

Le premier ministre a quand même dit que la déclaration des biens n’est pas une obligation de la Charte. N’est-ce pas vous qui êtes en contradiction avec lui ?

Bien sûr, ce n’est pas une obligation de la charte parce qu’elle ne le mentionne pas expressément. Mais ça été fait pour ne pas qu’il y ait conflit d’intérêt. L’autre chose, lorsqu’on a engagé des actions de lutte contre la corruption, il faut dire qu’on ne se soustrait pas. Parce qu’on ne peut pas enclencher des procédures contre gens qui sont présumés avoir détourné, alors imaginez que quand on sera en dehors de nos responsabilités, on ne va pas nous demander des comptes. Il faut faire attention et ne pas faire de l’amalgame : il y a eu des gens qui ont déclaré des biens, rendu public mais est-ce que cela a empêché ces gens de s’enrichir, non. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas déclaré des biens qu’on ne s’enrichit pas. Egalement, ce n’est pas parce qu’on n’a pas déclaré nos biens qu’on s’enrichit. Lorsqu’on est en train de faire de la justice, c’est aussi dire que demain, on s’attend à être questionné sur ce qu’on a fait.

Voulez-vous donc dire que tous les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens ?

Qu’est-ce que ça veut dire déclarer des biens ? Par exemple moi Ousmane Gaoual, voulez-vous que je dise que j’ai un compte bancaire, j’ai 10 millions Gnf ? Mais vous ne verrez pas ça nulle part. Quand on fait de déclaration des biens, c’est dire que j’avais une entreprise, voilà ce que je gagnais, cette entreprise évolue dans tel domaine, parce que c’est incompatible à l’exercice d’un ministre, et que derrière il y a un conflit potentiel d’intérêt. Donc vous renoncez, vous cédez l’entreprise ou vous la fermez ou vous la mettez en veilleuse. C’est cet engagement que vous allez faire.

J’avais des entreprises mais j’ai dû les fermer. J’ai suspendu toutes activités, vous ne verrez aucun chiffre d’affaires de ces entreprises sauf celles dans l’agropastorales, l’élevage etc.  Ça c’est autorisé par l’article 31 de la charte dans le cadre de la lutte contre la corruption. On ne peut investir que dans l’agriculture ou dans l’élevage. Vous ne verrez aucun membre du gouvernement qui investit dans l’immobilier ou le commercial et autres. Tout le monde a signé ce type d’engagement, pour éviter les conflits d’intérêts, et c’est fondamental.

C’est que vous dites est tout de même une nouveauté…

Ce n’est pas une nouveauté mais une réalité. Les gens aiment faire de l’amalgame, insister sur la déclaration des biens comme si dans le passé il n’y a pas eu de déclaration des biens…

Alors peut-on dire que le gouvernement a manqué de pédagogie dans ses explications ?

On a fait de la pédagogie, mais les gens aiment faire des amalgames. Les déclarations des biens, en France, au Sénégal on fait la déclaration des biens, c’est rendu public. C’est pour autant que les gens ne sont pas impliqués dans la corruption ? Il y a des pays où on ne fait pas ça mais la lutte contre la corruption produit des effets. Il ne faut se focaliser sur cet aspect comme si c’était une question de vie ou de mort, non. Il y a des mécanismes qui sont mis en place pour favoriser la lutte contre la corruption. L’Agence nationale de lutte contre la Corruption n’a jamais aussi été dotée que maintenant. Ses agents passent d’ailleurs dans tous les ministères, faire des plaidoyers, rappeler aux gens les mécanismes de corruption, et rappeler la pédagogie aussi tout ça. Ils n’ont jamais obtenu de moyens que maintenant. Il y a encore des efforts à faire dans ce sens : des formations, des colloques pour leur permettre d’anticiper sur ces phénomènes de corruption et de travailler pour lutter contre ça. C’est d’ailleurs fondamental, c’est plus important que ce qu’on imagine. Mieux, derrière la déclaration des biens, il y a des mécanismes. Quand vous déclarez vos biens, qu’est-ce qu’on déclare ?

Vos patrimoines…

Oui, je peux dire que j’ai 2, 3, 10 maisons, des voitures, il faut aller les montrer, donner leurs adresses, j’ai un compte bancaire, il y a tel montant, c’est d’aller donc publier ces informations dans la presse ?

Pas forcément

Alors je les déclare où ?

Avant c’était à la Cour Constitutionnelle

Mais vous n’allez jamais voir à la Cour Constitutionnelle où un seul homme politique a déclaré, le numéro de compte bancaire d’un des leurs, ça n’a jamais existé. Vous n’allez jamais voir ça ici. Ce régime est passé, allez-y à la Cour des comptes et demandez s’ils ont ça dans les archives. La déclaration de biens, c’est vaste, ça peut constituer à énumérer ce qu’on peut avoir sans forcément l’indiquer puisque, tu peux être une proie. Si vous regardez en France, la déclaration des biens, pour un leader politique, vous ne la verrez nulle part, ça se fait.

Mais on voit les biens des gens, parce que ça se voit aux impôts parce que dans la déclaration fiscale annuelle, tous les Français déclarent leurs revenus obtenus par an. A partir de là, on imagine les revenus cumulés par un homme politique X mais de là à avoir une fiche où il déclare leurs biens et leur localisation, personne ne peut avoir accès à ça. Il y a certain comme au Sénégal, c’est public…mais tout dépend des pays. Nous ici nous travaillons pour crédibiliser ce que nous faisons, renforcer la transparence et essayer d’anticiper sur les risques de corruption en faisant de la pédagogie et aussi en accélérant les procédures judiciaires. C’est déjà très important comme instrument de la lutte contre la corruption.

A suivre…

Interview réalisée par Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 septembre 2023 12:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)