Entrepreneuriat féminin : L’ONFPP forme plus 100 femmes du marché Niger…
CONAKRY- Plus de 100 femmes du marché Niger ont bénéficié d’une formation dans l’entreprenariat technique marketing. GERME (Gérer Mieux mon Entreprise), c’est le nom du projet qui a permis cette formation financée et déployée par L’ONFPP (Officie national de formation et de perfectionnement professionnel).
Ce vendredi 1er septembre 2023, ces Femmes du Marché Niger ont reçu leurs attestations de formation. Cette cérémonie s’est déroulée dans un hôtel de la place. Lancinet Camara, le Directeur général de L’ONFPP explique d’où est venue l’idée de regrouper ces femmes pour les former.
« Ces femmes sont mobilisées en Groupement appelé Plateforme des femmes entrepreneures du marché Niger. Elles nous ont approchés en tant qu’Institution de l’Etat en charge de la mise en place de la politique de Gouvernement en termes de formation et d’apprentissage. Nous les dotons de moyens pour être autonomes. Elles nous ont expliqué que depuis 10 ans, elles n’arrivent pas à s’en sortir. Elles n’arrivent pas à faire la différence entre leur chiffre d’affaires, leur revenu et les bénéfices qu’elles consomment. Donc, nous nous avons un programme qui est validé par le BIT (Bureau International du Travail) qui s’appelle GERME gérer mieux son entreprise. C’est un programme qui se déploie en langue locale (Soussou, Pular, Malinké, Guerzé etc). Donc, c’est ce programme-là qui permet de faire la différence entre le chiffre d’affaires, le capital, et le bénéfice qui peut être consommé. Donc, elles ont été dotées pendant 6 mois à travers cette formation de connaissances, de compétences en petite comptabilité, en petite communication, en marketing pour leur permettre de rendre leurs activités beaucoup plus agréables et productives pour qu’elles soient autonomes« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, monsieur Camara annonce que l’ONFPP compte se déployer à l’intérieur du pays pour former d’autres femmes. « Aujourd’hui, nous sommes à la phase de remise des attestations, mais on ne se limite pas à une cérémonie. A partir de lundi, on mettra en place un comité de suivi et d’évaluation qui va suivre les 100 femmes qui ont été formées. L’objectif est de leur permettre de mieux gérer leur entreprise. Lorsque ce programme pilote va marcher sur le marché Niger, nous allons le dupliquer à Mamou à Boké, à Kankan et à N’Zérékoré pour que les femmes de l’intérieur du pays aussi qui sont dans un état précaire puissent bénéficier de ce programme d’autonomisation mis en place par le CNRD à travers le ministère de l’Enseignement Technique dirigé par Monsieur Alpha, Bacar Barry », a-t-il dit.
Au nom de toutes femmes bénéficiaires de cette formation, Adama Fall coordinatrice des activités de la plateforme associative des femmes entrepreneures du marché Niger a remercié les autorités pour avoir initié une telle formation en leur faveur.
« C’est pour nous les femmes entrepreneures du marché Niger, un honneur de vous souhaiter la bienvenue parmi nous à l’occasion de l’organisation de la présente cérémonie de remise des attestations de formation. A cette heureuse occasion, nous vous exprimons notre gratitude et notre engagement de participer activement au développement économique de notre pays. La cérémonie dont vous nous faites l’honneur de participer a été organisée par notre bureau exécutif, qui avait initié une session de formation, dans le cadre du projet GERME soutenu par l’ONFPP.
Cette session de formation a connu la participation de 100 femmes. C’est le lieu et le moment de remercier toutes les personnalités, les partenaires et les personnes de bonnes volontés qui ont accepté d’accompagner ce projet de formation. La femme occupe une classe importante dans la société guinéenne, en considérant que qu’elle représente environ 60% de la population totale. C’est pour cette raison que nous demandons au président de la transition le colonel Mamady Doumbouya de bien vouloir soutenir les femmes » a-t- elle lancé.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2023 12:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique