Fonction publique : Qu’est-ce qui retarde le recrutement de nouveaux fonctionnaires ?

CONAKRY-Annoncé en début 2022 après une vague de départ à la retraite d’environ 8000 fonctionnaires, le recrutement à la fonction publique n’a jamais eu lieu. Alors que des centaines de milliers sont dans le chômage, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis fin 2021, un recrutement d’envergure pour rajeunir l’administration guinéenne, jugée vieillissante.


Mais cette promesse présidentielle traîne encore à être mise en œuvre. Qu’est-ce qui retarde l’organisation du concours de recrutement ?

Selon le ministre du Budget, le nouveau recrutement ne sera fait qu’après la biométrie. Pour réussir ce processus, le Gouvernement s’appuie sur le Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS), un projet qui consiste à recenser tous les fonctionnaires et cadres de l’administration.

« Nous avons de graves problèmes en matière de quantité et de qualité au niveau des ressources humaines. Si vous allez hors de Conakry, vous serez surpris d’apprendre qu’un directeur dans une zone isolée est un stagiaire.

C’est une réalité parce que les titulaires qui étaient là sont partis à la retraite. Cette réalité va changer lorsqu’on finira la biométrie. Nous espérons finir vite et sortir le plan qui va avec ainsi que le plan de perfectionnement des ressources humaines », explique Lancinet Condé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 août 2023 10:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)