Cas des contractuels : La balle est désormais dans le camp du Gouvernement

Lancinè Condé ministre du Budget et Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

CONAKRY- Les négociations tripartites entre gouvernement, mouvement syndical et patronat se sont poursuivies ce vendredi 25 aout 2023. Les débats du jour ont tourné sur la fixation de la date du concours pour le recrutement des enseignants contractuels.


La partie gouvernementale et le syndicat s’étaient entendus d’organiser des concours locaux en faveur des enseignants contractuels. Ce fut l’une des recommandations phares de la rencontre du jeudi. Ce vendredi, il était question de fixer une date dans ce cadre. Sauf que le camp d’en face (gouvernement), n’a pas su (respecter) son engagement, selon le président de la commission de négociation chez les syndicats.

Le concours dont il s’agit est une proposition de la partie gouvernementale, explique Abdoulaye Barry. Ledit concours se déroulera dans les 33 préfectures.

Pour ce faire, le gouvernement devra déployer des équipes, accompagnées par le mouvement syndical guinéen pour l’organisation du concours.

« Cette proposition a attiré notre attention et le mouvement syndical l’a accepté. Si on prend une localité par exemple, les enseignants de cette localité sont connus. Ce sont eux qui feront le concours. Et automatiquement, la correction pour ceux-ci se fera là-bas. Le résultat aussi sera affiché également dans la même localité », a sommairement expliqué Abdoulaye Barry.

Mais le gouvernement traine encore le pas sur la fixation du calendrier de ce concours.

« Nous avons demandé au gouvernement guinéen d’accepter d’organiser ce concours avant l’ouverture prochaine des classes. Aujourd’hui, ce gouvernement est incapable de proposer une date pour l’organisation dudit concours. Depuis le matin, nous sommes dans cette salle et la partie gouvernementale n’arrive pas à nous proposer une date pour vraiment organiser ce concours local. La séance a été suspendue ce jour et nous devons nous retrouver ici le jeudi prochain, espérant que la partie gouvernementale viendra avec une proposition pour organiser ledit concours avant l’ouverture de classes », a déploré le président de la commission de négociations.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 25 août 2023 19:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)