Agriculture : Le Gouvernement réceptionne 28 000 tonnes d’engrais…

CONAKRY- Au nom du président de la transition, le premier ministre a réceptionné ce jeudi 24 août 2023, vingt-huit mille (28 000) tonnes d’urée technique au port autonome de Conakry. Ces fertilisants sont destinés à booster la productivité des producteurs agricoles.


La réception de ces intrants agricoles entre dans le cadre du développement du secteur agricole guinéen, un des projets phares des autorités de la transition.

Dans son allocution de circonstance, le premier ministre de la transition a expliqué que ces 28 000 tonnes d’urée technique qu’il a réceptionnées sont le fruit d’un partenariat solide et d’engagement envers le secteur agricole guinéen. Plus loin, le chef du gouvernement a annoncé que le pris du sac de 50 kg d’engrais est déjà fixé par les autorités pour faciliter aux agriculteurs l’accès à ces intrants agricoles à un coût abordable.

« Les acteurs chargés de la gestion de ces intrants sont invités à exécuter avec efficience la livraison diligente de ces engrais dans toutes les préfectures et sous-préfectures de la République de Guinée. Je précise que le sac de 50 kg sera vendu au prix subventionné de trois cent mille (300 000) francs guinéens sur toute l’étendue du territoire national conformément aux instructions du président de la république. Les recettes générées par les ventes de ces engrais serviront à l’acquisition d’autres intrants agricoles », a fait savoir Dr Bernard Goumou.

Dr Bernard Goumou

Interrogé sur l’arrivé des intrants agricoles en Guinée, la Secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage a quant à elle, expliqué que les attentes dans le secteur agricole sont très élevées. Plus loin, Madame Diallo Hawa Sylla a décliné l’importance de l’Urée pour les agriculteurs.

« Nous sommes dans une dynamique d’accroitre la productivité agricole en république de Guinée. Qui parle d’accroissement passe par la mise à disposition des facteurs de production notamment les engins agricoles et les fertilisants. Donc, l’urée fait partie des intrants qui sont très demandés et qui vont permettre à booster la production notamment le riz », a expliqué la Secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Mamoudou Nagnalen Barry

Avant de donner des détails précis sur l’importance de ces intrants agricoles pour les agriculteurs guinéens, la vice-présidente de la chambre nationale d’agriculture a annoncé que 80% de ces engrais seront distribués par le secteur privé. Dans cet exercice, la Chambre nationale d’Agriculture aura la lourde tâche de superviser la distribution de ces engrais sur l’ensemble du territoire national.

« L’importance des engrais dans l’agriculture ne peut être sous- estimée. Ils sont essentiels pour améliorer la productivité et la qualité des récoltes, ce qui se traduit par une meilleure sécurité alimentaire et une augmentation des revenus pour nos agriculteurs. Avec cette réception d’engrais, nous espérons voir nos agriculteurs atteindre de nouveaux sommets de réussite et contribuer davantage à notre économie nationale. Mais cette initiative va au-delà de la simple distribution d’engrais. Elle s’inscrit dans un plan global visant à moderniser notre secteur agricole et atteindre la sécurité alimentaire », a fait savoir Madina Dansoko.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023  

Créé le 25 août 2023 10:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)