Hygiène, santé et sécurité au travail : La ministre Diaka Sidibé lance une série de formations à l’intention du personnel de son département

CONAKRY- La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI), Dre Diaka Sidibé a lancé ce mercredi 23 août 2023, une série d’ateliers de formation portant sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.


Les travailleurs du département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation sont les principaux bénéficiaires de cette formation. Le coup d’envoi de cette série de formations a été donné en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur.

L’hygiène, la santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux qui assurent le bien-être des cadres, des chercheurs, des enseignants et des étudiants. Dans son allocution de circonstance, Dr Diaka Sidibé a affirmé être consciente que les conditions de travail optimales favorisent la créativité, la productivité et la qualité du travail que les uns et les autres mènent au quotidien.

C’est pourquoi, selon la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, il est impératif de mettre en place des mesures et des politiques (comme cette initiative) qui pourront garantir un environnement de travail sûr et saint pour le personnel de son département.

« Cet atelier en hygiène, santé et sécurité au travail vient à point nommé pour nous aider à susciter la réflexion sur la problématique de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail qui assaille l’environnement professionnel et le bien-être des travailleurs. Cette série des formations permettra d’aboutir à terme, à la mise en place d’un système de management des risques professionnels au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation », a expliqué Dr Diaka Sidibé.

Docteure Diaka Sidibé

Elle a ajouté que les accidents de travail et les maladies professionnelles sont une triste réalité qui endeuillent et qui n’épargnent personne. La prévention des risques professionnels est fondamentale dans ce monde dit aujourd’hui contemporain, selon la ministre. Pour Dre Diaka Sidibé, l’engagement envers la sécurité au travail ne se limite pas seulement aux bureaux, aux laboratoires ou encore à dans les institutions d’enseignements supérieur, il s’étend également à notre responsabilité envers la société dans son ensemble.

«  Les avancées que nous réalisons grâce à nos recherches doivent contribuer au bien-être collectif sans compromettre la santé de nos travailleurs ni la qualité de leur travail. C’est pourquoi, la création et l’opérationnalisation du service hygiène, santé et sécurité au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dénote parfaitement la volonté de notre pays à mettre la santé et la sécurité des travailleurs au cœur de nos préoccupations. Le lancement de ce présent atelier de formation à l’intention du personnel du département démontre notre volonté d’accompagner ce nouveau service dans l’atteinte de ses objectifs. Cette formation est le début d’une série des formations qui vise à former l’ensemble des travailleurs du ministère sur la prévention et la gestion des risques d’accidents de travail et des maladies professionnelles », a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Selon les statistiques fournies par le chef service de l’hygiène, santé et sécurité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en 2021, des études conjointes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donnaient près de deux (2) millions de décès par suite à des accidents et de maladies professionnels à travers le monde en 2016.

« Parmi ces décès, 81% étaient dus à des maladies comme les pneumopathies obstructives chroniques, les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies ischémiques. Les accidents du travail représentaient 19% des décès. Ce qui signifie que les maladies professionnelles font plus de victimes que les accidents de travail. A cet égard, les facteurs de risques professionnels les plus récurrents enregistrés sont l’exposition à de longues heures de travail, l’exposition à la pollution due aux gaz, fumées, particules et nanoparticules respirés sur le lieu de travail. Face à cette problématique mondiale qui n’épargne aucun Etat, la mise en place d’un système de management des risques professionnels est donc une priorité », a indiqué Dr Mamadou Keïta.

De son côté, le consultant en santé et sécurité au travail qui va assurer cette série de formation à l’intention du personnel du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a expliqué en détails les modules qui seront dispensés au cours de cet atelier.

« Nous allons parler non seulement des dangers et des risques c’est-à-dire la connaissance globale des dangers et des risques qui sont présents au sein de ce département. Là, nous allons contextualiser cette formation pour le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. En plus, nous allons parler des principes généraux de la prévention, nous allons évoquer la hiérarchie de contrôles des risques professionnelles et nous allons aborder les accidents de travail et les maladies professionnelles pour qu’enfin qu’ils sachent quels sont les comportements qui peuvent conduire à des accidents et également qu’est-ce qu’il faut faire pour lutter contre les maladies professionnelles. Nous allons conclure la formation par des actions sur le secourisme pour que lorsqu’il y a par exemple quelqu’un qui a un malaise, ce qu’il faut faire pour sauver la victime », a expliqué Dr Ibrahima Diakité.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 23 août 2023 19:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)