Régime d’Alpha Condé : Ousmane Gaoual Diallo évacue quatre victimes vers la Tunisie…
CONAKRY-Quatre victimes de violences lors des manifestations de l’opposition sous le régime d’Alpha Condé ont quitté Conakry dans la nuit de ce mardi 22 août 2023, pour la Tunisie. Dans ce pays, elles bénéficieront d’une prise en charge sanitaire, aux frais de Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Télécommunications et de l’économie numérique.
C’est un énième geste humanitaire de la part du ministre porte-parole du Gouvernement après le don de plusieurs millions et des motos offerts le 11 août dernier, à neuf autres victimes de violences pendant le régime déchu. Au nombre de quatre, ces personnes évacuées étaient en situation de détresse. Elles ont été victimes de violentes agressions, de tortures et autres sévices. Elles séjourneront en Tunisie pour un mois pour une prise en charge adéquate.
Passeport et billet d’avion en main, Aliou Diallo Toullel, rencontré à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, a exprimé sa joie d’avoir bénéficié cette faveur, plusieurs années après avoir été agressé et dépossédé de tous ses biens.
« Nous remercions le ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui a pris l’initiative d’aider les victimes. Nous étendons ces remerciements au président de la transition et au premier ministre également. Nous avions beaucoup souffert. Monsieur le bienfaiteur est venu mettre fin à nos préoccupations. Pour rappel, j’ai été attaqué au cours d’une manifestation du FNDC, par des inconnus. Mes agresseurs m’ont blessé à l’aide d’une machette avant de s’emparer de tous mes biens. Grâce au ministre, je dois bénéficier d’une intervention au niveau de ma main. Ici à Conakry, le médecin m’avait recommandé d’aller à l’étranger pour cela« , martèle cette victime.
Ces différentes formes d’assistance en faveur des victimes de violences sur l’axe sont appréciées par bon nombre d’observateurs. M. Ousmane Gaoual Diallo ne le fait pas pour tirer un gain politique, selon un de ses proches, qui précise que le donateur y voit plutôt, le côté humain.
Lamarana Gongorè Bah, l’une des figures remarquables des jeunes de l’axe, témoigne que les victimes avaient été oubliées abandonnées, alors que la plupart d’entre elles ont répondu souvent aux appels à manifester des leaders sociopolitiques contre le pouvoir d’Alpha Condé, de 2010 à 2021.
« C’est un geste hautement salutaire. Il y a plusieurs catégories de victimes. Celles qui ne peuvent être traitées et qui vivent avec un handicap physique, des veuves…, ont bénéficié des enveloppes d’argent et des motos. D’autres aussi ont été soignées dans nos hôpitaux ici. Par contre, nous qui avons des cas compliqués, nous bénéficions de ce voyage. Le ministre Ousmane Gaoual a fait assez de don et de cadeaux mais il n’a pas voulu les mettre sur les médias. C’est ainsi que nous lui avons suggéré cette stratégie. Je le remercie infiniment et je remercie aussi ceux qui l’accompagnent dans ce sens », a témoigné Lamarana Gongorè, lui-même victime de tortures par les forces de sécurité sous Alpha Condé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 août 2023 09:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, UFDG