Niger : L’étau se resserre sur la junte…
ADDIS ABEBA-Au Niger, l’étau vient de se resserrer davantage sur les putschistes. Le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine a déclaré ce mardi 22 août 2023, avoir « pris note de la décision de la CEDEAO de déployer une Force en attente » au Niger pour contraindre la junte à rétablir l’ordre constitutionnel rompu le 26 juillet.
Il a décidé dans la foulée de suspendre immédiatement la participation du Niger de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays.
Dans le communiqué consulté par Africaguinee.com, l’instance demande toutefois à la Commission de l’UA d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement de cette Force en attente au Niger et d’en faire rapport au Conseil.
La note adoptée au terme de la 1168e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, tenue le 14 août 2023, sur l’exposé actualisé de la situation au Niger, réaffirme la pleine solidarité du CPS avec les efforts de la CEDEAO dans son engagement soutenu en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par des moyens diplomatiques.
Soutenant les « efforts inlassables déployés par la CEDEAO en vue du rétablissement pacifique de l’ordre constitutionnel » au Niger, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), demande à la Commission de l’UA de nommer et de déployer un Haut Représentant pour encourager les efforts de médiation de la CEDEAO. Merci de consulter le communiqué ici : 1168.comm-fr
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 août 2023 13:43