Grève des magistrats : ces révélations du Procureur général Yamoussa Conté

CONAKRY-Alors que les dirigeants de l’Association des magistrats de Guinée appellent à la cessation des activités dans toutes les juridictions du pays suite à une décision du ministre de la justice suspendant deux magistrats, le Procureur Général près la cour d’Appel de Conakry, a fait de révélations sur les dessous de cet appel au débrayage.


Selon le procureur général près cette haute juridiction, cet appel de l’AMG résulte d’une frustration de longue date de l’actuel président de l’AMG Mohamed Diawara).  Yamoussa Conté qui a été interrogé par Africaguinee.com précise que le débrayage n’est pas suivi dans les juridictions de son ressort. « Dans les juridictions de mon ressort ça travaille. Le matin j’appelle tous les procureurs d’instance, ils sont sur place et ils évacuent les dossiers pendants dans leurs juridictions », a précisé le procureur.

Yamoussa Conté estime qu’il est hors de question pour les magistrats ‘’avertis’’ de suivre la démarche de l’association de magistrats de Guinée qui, à ses yeux, ne s’inscrit pas dans le respect des textes.

« Les gens (magistrats) n’ont pas suivi parce qu’on sait que (Mohamed Diawara président de l’AMG) veut faire un règlement de compte personnel. Sinon c’est basique que le ministre de la justice sanctionne un magistrat. Maintenant, si le magistrat estime que cette sanction est arbitraire, il peut saisir le conseil supérieur de la magistrature ou la Cour suprême. Parce qu’on peut attaquer la décision du ministre devant cette juridiction. Mais ce n’est pas un groupe ou un lobby qui veut le départ du ministre pour faire un règlement de compte personnel.  C’est pourquoi les gens ne les ont pas suivis.

L’Association des magistrats est une association, on a une assemblée générale. En de telles situations, vous convoquez d’abord une assemblée générale extraordinaire, par voix de votes vous adoptez une résolution. C’est la représentation qui compte, mais il ne peut pas agir au nom de l’ensemble des magistrats c’est pourquoi la grève n’est pas suivie », explique le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.

Pour Yamoussa Conté, le principal meneur de l’association des magistrats est un ‘’frustré’’. Il révèle où tout serait parti. « Tout est parti d’un problème de bureau quand ils étaient tous juges d’instructions à Kaloum. Le décret disait qu’après le doyen des juges d’instruction c’est Charles qui venait et c’est le bureau que Charles devrait occuper que Diawara a occupé. Finalement la présidente du tribunal d’alors en la personne de Mariame Doumbouya a tranché entre eux. Charles a été reconnu comme celui-là qui doit occuper le bureau et depuis lors Mohamed Diawara n’a pas pu gober, il est resté-là (…) » a révélé Yamoussa Conté dans une longue interview qu’il a accordée à votre quotidien en ligne dont l’intégralité sera publiée prochainement.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinée.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 22 août 2023 09:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)