Guinée : Validation de l’étude diagnostique, organisationnelle et fonctionnelle du ministère de l’Enseignement Supérieur

CONANRY- Ce vendredi 18 août 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a organisé un atelier axé sur la validation de l’étude diagnostique, organisationnelle et fonctionnelle dudit ministère. Les travaux ont été présidés par la cheffe du département de tutelle Docteure Diaka SIDIBE.


L’objectif général de cet atelier est de faire le diagnostic en matière de ressources humaines pour identifier les besoins tout en définissant les effectifs et les compétences requises afin d’améliorer l’organisation et fonctionnement du MESRSI. En présence des hauts cadres du ministère, la ministre Diaka Sidibé est revenue sur la portée de cet atelier.

« Cette démarche entre en droite ligne des objectifs de notre département à travers la lettre de mission qui m’a été assignée. Elle s’inscrit dans le cadre des engagements de haut niveau pris par le Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou dans les réformes initiées pour rendre nos administrations publiques plus efficaces et transparentes, conformément à la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Cette étude diagnostique revêt donc une importance capitale pour l’avenir et le fonctionnement de notre département. Elle présente une image claire de l’état actuel de notre département sans aucune complaisance pour mieux cerner les forces et les faiblesses mais aussi de mettre en place des stratégies efficaces pour relever les défis qui se présentent à nous afin d’apporter les solutions pertinentes et durables en lien avec la culture de la performance institutionnelle. Les recommandations qui en découlent guideront certes nos actions futures« , a-t-elle expliqué

Poursuivant son allocution, la ministre Diaka Sidibé n’a pas manqué de louer les efforts fournis par les cadres de son département avant d’affirmer que cette étude va représenter un support puissant pour la rectification, le redressement et la refondation du MESRSI.

« Grâce aux efforts de tous et de chacun, cette étude va représenter un support puissant pour la rectification, le redressement et la refondation du MESRSI. C’est une occasion de disposer d’un instrument qui va à coup sûr, inspirer les acteurs que nous sommes afin de bâtir une administration axée sur le résultat avec efficience. Avec inclusion et leadership, l’équipe de pilotage a su impliquer tous les services dans la collecte des informations.

C’est donc une avancée dont on devrait se féliciter par rapport à notre administration publique en général et notre département en particulier. L’analyse approfondie de ce document devra nous permettre de mettre au point un plan de réaffectation et de recrutement de cadres aux profils souhaités ; un plan de renforcement de capacité de nos cadres et agents, un plan de renforcement de capacité par les infrastructures et équipements adéquats et un plan d’opérationnalisation des nouvelles structures« , a-t-elle indiqué.

Organisé conjointement par la Division des Ressources Humaines, l’Inspection Générale et le Bureau de Stratégie et Développement du MESRSI, cet atelier illustre les différentes actions initiées par Dre Diaka SIDIBE pour la promotion de l’excellence au sein de son département. Ce, conformément au contrat de performance mis en place par les nouvelles autorités.

M. Gérard Massadouno, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a expliqué dans quelle condition cette rédaction diagnostic a été effectuée.

« En effet, après plusieurs jours de travaux intenses, menés dans les différents services du département et avec tous les acteurs concernés, cette activité a finalement abouti à la rédaction d’un rapport diagnostic, suivi de l’organisation d’une retraite de deux (2) jours à Coyah, nous permettant ainsi, de partager et amender le document pour des fins de validation qui nous réunit ici dans cette salle. A l’image de cette activité inscrite parmi les objectifs généraux de la lettre de mission assignée au MESRSI, vous avez bien voulu qu’elle soit conduite conjointement par la Division des Ressources Humaines, l’Inspection Générale et le Bureau de Stratégie et Développement dudit ministère« , a-t-il fait savoir.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 août 2023 11:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)