Des guinéens en « détresse » au Niger? Le ministère des affaires étrangères précise…
CONAKRY-Des guinéens sont-ils en situation de détresse au Niger, frappé par un embargo suite au coup d’Etat survenu le 26 juillet dernier ? Le ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens Établis à l’Étranger a apporté des précisions.
Contrairement aux messages alarmistes, Conakry assure que pour l’instant il n’y a pas de péril en la demeure. « Nous avons reçu des remontées d’informations de notre ambassade au Mali (d’où relève le Niger) pour nous dire que pour le moment, il n’y a pas de cas de forces majeures, tout va très bien chez nos ressortissants », confie le Directeur Général des Guinéens établis à l’étranger.
Le 12 août 2023, la junte au Niger a dépêché une délégation à Conakry pour remercier le Gouvernement guinéen de tout son soutien. Selon M. Saitiyou Barry, la position de la Guinée a contribué à renforcer la portection des guinéens vivants au Niger.
« Depuis le communiqué du CNRD le 31 juillet dans lequel la Guinée a exprimé sa position sur la crise, les guinéens ont été davantage protégés par les autorités nigériennes Jusque-maintenant, nos compatriotes n’ont aucun souci. L’engagement du CNRD a davantage facilité leur séjour.
Notre ambassade basée au Mali suit la situation de près, notre consul qui est à Niamey observe aussi, conformément aux instructions du ministre des affaires étrangères. Donc, nos compatriotes se portent bien, ils sont bien protégés par l’Etat du Niger », précise ce cadre du ministère des affaires étrangères.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 août 2023 21:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Niger