Pèlerin guinéen disparu à la Mecque : Conakry saisit Djeddah…
CONAKRY-Le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses a réagi suite à la disparition d’Elhadj Abdoulaye Baldé à la Mecque où il était parti pour accomplir le hajj 2023. Ce pèlerin a disparu à Mina, deux jours avant la fête de la Tabaski, alors qu’il venait d’accomplir la lapidation de Satan, une étape clef du Hajj. Toutes les recherches menées jusque-là ont été vaines. Dans son village à Laabha Buruwal, c’est le chagrin. L’épouse du disparu n’arrive pas sécher ses larmes.
Africaguinee.com a joint ce vendredi 18 août 2023 un responsable du hajj au secrétariat général des affaires religieuses. Selon Elhadj Alhussainy Fadiga, le directeur général chargé du pèlerinage, Conakry a saisi Djeddah. Le département en charge du Culte et le ministère des affaires étrangères se sont impliqués pour avoir des nouvelles d’El hadj Abdoulaye Baldé. Au moins trois (3) courriers diplomatiques ont été adressés aux autorités saoudiennes à travers l’ambassade de Guinée à Ryad selon notre source.
« Nous sommes très préoccupés par ce qui est arrivé. Nous partageons la peine avec la famille d’Elhadj Abdoulaye Baldé. Rassurez-vous que toutes les démarches aient été menées à la Mecque dès que nous avons appris sa disparition. Nous n’avons pas rompu les recherches. Finalement nous avons informé les affaires étrangères guinéennes ; plusieurs courriers ont été faites l’endroit des autorités saoudiennes.
Nous attendons aussi des résultats à travers les recherches qu’ils effectuent. Nous ne pouvons pas dire quelque chose tant que nous n’aurons pas la certitude. Le consulat est saisi, les recherches continuent. Le dossier est ouvert encore en Arabie Saoudite, des enquêtes sont en cours avec le ministère saoudien du pèlerinage. Le passeport de notre pèlerin est avec eux, s’il est retrouvé, il sera directement rapatrié. Si c’est autre chose également nous serons mis au courant », explque conclut le secrétaire chargé du pèlerinage Elhadj Fadiga.
Nous y reviendrons !
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 août 2023 10:50