Cimetière inondé à Kobaya : « Nous avons senti l’odeur des corps en décomposition… »
CONAKRY- La série noire continue à Conakry suite aux fortes pluies. Dans la nuit du lundi à mardi 15 août 2023, plusieurs quartiers de la haute banlieue de la capitale guinéenne ont été victimes d’inondations. A Kobaya choya, le cimetière a été inondé entrainant même la destruction de certaines tombes.
Dans ce quartier de la commune de Ratoma, une grande partie de la cour du cimetière a été détruite et plusieurs tombes à moitié rouvertes. Une situation inédite qui laisse les riverains dans des inquiétudes. Interrogé ce mercredi 16 août 2023, Mamadou Billo qui habite à côté du cimetière explique les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit.
« Effectivement, dans la nuit de lundi et celle de mardi, il avait eu une forte pluie, qui s’est abattue sur Conakry. Elle nous a causé d’énormes dégâts à Kobaya choya, ici. Ce qui a provoqué cela, il y a un caniveau qu’on avait commencé à faire ici mais qui est inachevé. A cause de ce caniveau qui est très mal réalisé l’eau a débordé de son trajet et est partie directement vers le cimetière. Nous avons notre concession juste auprès du cimetière. Alors, dès que la cour du cimetière est tombée ça entraîné des dégâts. A l’intérieur du cimetière, il y a eu des tombes pratiquement ouvertes. D’autres cours sont aussi tombées et l’eau est partie directement dans nos maisons, toutes les maisons sont inondées », a-t-il expliqué.
« Il y a eu des tombes qui sont ouvertes et pour d’autres même nous avons senti l’odeur des corps à l’intérieur. Nous demandons vraiment une aide régler ce problème-là. Parce que quand la cour du cimetière reste ouverte comme ça, il y a beaucoup de risques. Nous sommes ici dans la capitale. Il y a des personnes qui viennent souvent tirer même des corps dans les tombes pour des sacrifices. Il y a les chiens qui rentrent pour dévorer des cops à l’intérieur.
C’est pour toutes ces raisons-là que nous demandons vraiment aux autorités de nous venir en aide à l’immédiat pour pouvoir fermer la cour. Mais il faut trouver solution à ce caniveau qui est à la base de tout parce que même si on ferme la cour, si le caniveau n’est pas réglé, c’est que le problème n’est pas réglé », a-t-il ajouté. « Si les autorités ne nous viennent pas en aide dans l’immédiat à la prochaine pluie nous risquons le pire », a fait savoir ce citoyen du quartier.
Abondant dans le même sens, Thierno Saidou Sow, un autre habitant dudit quartier lance un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour leur éviter le pire. « Nous lançons un appel solennel à l’endroit des autorités, à l’endroit des personnes des bonnes volontés de nous venir en aide, pour pouvoir terminer ce canal d’évacuation non achevé. Pour éviter un éventuel drame, il faut que se caniveau là puisse continuer jusqu’à la grande route pour que les eaux de ruissellement qui viennent de tout Kobaya plateau puissent continuer à la grande route », a-t-il lancé.
A Kobaya centre, toujours dans la même zone, la mosquée a été complètement inondée, selon Sally Souleymane Diallo qui craint le pire si rien n’est fait. «Depuis que notre mosquée a été inondée le mardi 15 aout, nous sommes dans un risque total. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités et aux bonnes volontés, de nous venir en aide pour éviter le pire. Nous voulons que cette mosquée soit complètement reconstruite pour éviter encore les problèmes aux futures générations », a lancé le réligieux.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 août 2023 17:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, Inondation