Pourquoi Sidya Touré est en exil ? L’UFR précise…

L'ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré

Nous avons remarqué ces derniers temps que certaines personnalités publiques semblent où font semblant d’ignorer les raisons qui ont poussé le Président de notre parti Sidya Touré à aller en exil. Ces personnes affirment dans leur communication qu’elles ne comprennent pas pourquoi les leaders politiques Sidya Touré et Cellou Dalein ne rentrent pas au pays. Il est important de leur rafraîchir la mémoire, puis que dans ce pays les gens oublient vite.


Près de deux ans après la prise de pouvoir par le CNRD, les perspectives politiques demeurent incertaines. Le prétendu dialogue politique organisé à la hâte et au gré des intérêts politiques du CNRD, n’est pas inclusif dans la mesure où les principales forces politiques n’y prennent pas part. En outre, depuis plus d’un an et demi, les deux principaux leaders politiques du pays, le Président Sidya Touré et le Président Cellou Dalein Diallo sont contraints à l’exil depuis qu’ils ont été illégalement expropriés de leurs résidences privées respectives.

En ce qui concerne Sidya Touré, après de vaines tentatives de trouver des dossiers compromettants le concernant et passibles devant la CRIEF, ses détracteurs n’ont rien trouvé d’autre à faire que de lui retirer sa maison acquise de manière régulière et qu’il occupait depuis plus de 20 ans. Ceci est d’autant plus inacceptable qu’au moment de son expropriation, l’affaire était déjà pendante en justice. Jusqu’à date, la justice boussole du CNRD, n’a toujours pris aucune décision concernant cette affaire.

Le Président Sidya Touré, est inattaquable sur sa gestion des affaires publiques et il peut se prévaloir d’être le seul leader important du pays qui, non seulement n’a jamais été impliqué dans une quelconque malversation financière, mais aussi qui a fait des investissements importants pour aider ses compatriotes.

Bien qu’étant au-dessus de tout soupçon, l’option que semble prendre le CNRD n’est pas de nature à assurer la sécurité physique des leaders importants, pour peu qu’ils soient en désaccord avec le CNRD sur les grandes orientations de la transition. Nier cet état de fait et sous entendre que c’est pour des raisons de convenance personnelle ou parce qu’il avait des choses à se reprocher que le Président de l’UFR se trouve à l’étranger est faire preuve d’un niveau de compréhension des réalités de notre pays tellement faible qu’il confine à la mauvaise foi.

Le jour où des garanties suffisantes seront données pour assurer la sécurité du Président Sidya Touré, il rentrera immédiatement pour poursuivre son combat politique en vue du progrès socio-économique de notre pays. En tant qu’homme de paix et de dialogue, Sidya Touré n’a cessé de prôner le dialogue comme moyen de résolution des différends. De par sa culture et son expérience personnelle, il connaît mieux que quiconque les vertus du dialogue qu’il cultive sans cesse dans son parti politique depuis plus de 20 ans.

La seule ambition du Président Sidya Touré aujourd’hui est de rassembler les guinéens, les mettre au travail, renforcer la cohésion sociale, restaurer la dignité des guinéens en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Il est temps de sortir des petits calculs qui ne feront que nous diviser. C’est pourquoi, le Président Sidya Touré a l’ambition de rassembler nos compatriotes autour des valeurs qui constitueront le socle de notre société de manière à favoriser le développement économique et le progrès social dans le respect de notre diversité, de l’égalité des chances et de l’éthique.

LE BUREAU DE LA JEUNESSE RÉPUBLICAINE.

Créé le 16 août 2023 16:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)