Paris : Combien la Guinée a déboursé pour récupérer une parcelle de son ambassade en France?
CONAKRY- Nous l’avions annoncé ce mardi 15 août 2023 ! Les autorités de la transition ont pu finalement récupérer la parcelle appartenant à l’ambassade de Guinée à Paris qui avait fait l’objet de vente aux enchères pour éponger des dettes héritées de la Gouvernance d’Alpha Condé.
Combien la junte a-t-elle déboursé pour reprendre cette propriété qui, de fait, appartient à la Guinée ? Africaguinee.com a interrogé une source ministérielle qui a accepté de lever le voile sur cette histoire à dormir debout.
« Nous avons participé aux enchères pour acheter le domaine qui en principe nous appartient. Mais quand on a effectué le versement, on nous a dit qu’on est venu 7 minutes plus tard. Donc, nous avons perdu. Le Président (colonel Mamadi Doumbouya) a dit qu’il est hors de question de laisser partir une parcelle de l’ambassade de Guinée. C’était inconcevable.
Lire aussi-France : Mamadi Doumbouya gagne une bataille à Paris…
Nous étions d’accord. Il a instruit de nous approcher de celui qui a acheté le domaine pour encore racheter la propriété avec celui-ci. L’adjudicataire a acheté le terrain à deux millions cinq cent mille euros (2. 500 000 euros).
Lorsque nous l’avons approché, il nous a demandé trois millions cinq cent mille euros. Soit, un million d’euros de plus alors que c’est notre propre parcelle. Mais on n’avait pas le choix. Le Président a dit de payer. Nous l’avons fait. Maintenant, la parcelle est revenue dans le portefeuille de la Guinée. C’est incroyable mais vrai », explique une source Gouvernementale qui a été au cœur de cette opération.
Notre source explique que des cas similaires à celui-ci font légion. « Alpha Condé a créé des dettes partout », a-t-elle indiqué.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 août 2023 14:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Patrimoine bâti