Intervention militaire au Niger : L’Union Africaine se désolidarise de la Cedeao…
Nouveau coup de théâtre dans le dossier du Niger où le président élu Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet dernier par un coup d’Etat militaire perpétré par le Général Abdourahmane Tchiani.
Alors que la Cedeao (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a acté l’option de la force armée pour contraindre la junte à restaurer l’autorité constitutionnelle, -tout en privilégiant la médiation pour résoudre la crise-, l’Union Africaine vient d’exprimer un rejet quant à l’usage l’action militaire.
Lors d’une réunion houleuse tenue le 14 août 2023, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA) s’est désolidarisé de la Cedeao sur l’option militaire, selon l’Agence France Presse (AFP). L’organe de l’Union africaine chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits a décidé de rejeter l’usage de la force face à la junte nigérienne.
« Tout en rappelant notre politique de tolérance zéro face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, nous avons choisi de ne pas soutenir une intervention militaire au Niger, parce qu’elle pourrait déboucher sur un bain de sang et causer plus de dégâts qu’il n’en existe actuellement », confie un diplomate de l’UA cité par l’AFP.
Cette position devait être officialisée par un communiqué officiel ce mercredi 16 août 2023. Autre mesure prise lors de cette réunion qualifiée de « tendue », c’est la suspension temporaire du Niger de toutes les activités de l’Union Africaine (UA).
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 16 août 2023 13:28