Vol dans les taxis à Conakry : Comment les services spéciaux ont mis le grappin sur une bande de malfrats…

CONAKRY- C’est une forme d’insécurité très répandue à Conakry surtout dans le transport urbain. Des citoyens sont victimes de vol et d’extorsion au quotidien dans les taxis à Conakry.


La stratégie de vol de ces individus est un secret de polichinelle. Elle se déroule comme suit : trois ou quatre personnes pourraient se trouver dans un taxi, donnant l’impression d’assurer le transport urbain des citoyens et leurs bagages.

Une fois que l’usager s’y trouve à bord de l’engin, il aperçoit deux personnes derrière, une femme et un homme, complices du conducteur, qui exécutent le la sale besogne. Ils volent des téléphones, de l’argent et d’autres objets de valeur.

Les Services spéciaux de lutte contre le crime organisé ont réussi à mettre le grappin sur trois individus spécialisés dans ce type de vol dans les taxis de transport en commun à Conakry. Ils sont poursuivis pour vol aggravé, extorsion de fonds etc.

Des téléphones Android de haute qualité, des sacs à main, des boules de chanvre indien, une arme blanche, et d’autres objets de valeurs, voici entre autres des matériels saisis le 10 août dernier à Kipé sur cette bande de malfrats.

« Ce sont des individus qui se font passer pour des conducteurs de taxi avec leurs complices à bord, s’évertuent à voler, extorquer la pauvre population. C’est ce qui a abouti pour nous à une filature et une surveillance qui ont donné résultats à leur arrestation. Nous avons eu des informations très tôt mais nous nous sommes mis au travail petit à petit dans le cadre d’un vrai renseignement avec un travail professionnel très aigu. Cela a conduit à l’interpellation de ces gens dans les environs de Kipé.

Ils ont un mode opératoire. Ils enlèvent le caoutchouc qui se trouve au niveau des bordures des portières des véhicules, pour que dès que vous entrez dans l’engin, ils essayent de vous distraire afin de soustraire votre téléphone, votre Aipad, argent et tout objet de valeur que vous disposez. Les services spéciaux se sont mis au travail pour mettre fin à cela. Nous invitons les citoyens à communiquer avec nous, s’ils ont la petite information à nous faire parvenir« , explique le commissaire Abdoul Malick Koné.

Abdoul Malick Koné

Fatoumata Touré, a été victime de ce type de vol. Elle a eu le malheur de tomber dans le filet des individus incriminés, qui l’ont dépouillée, sans qu’elle ne s’en rende compte.

« Le jeudi dernier je suis montée à bord du taxi conduit par ces personnes, pour Bonfi. Une fois dedans, ils m’ont dit que la porte de l’engin n’est pas bien fermée. En essayant de fermer ladite portière comme ils l’ont instruit, ils ont décidé de coller pour que je puisse bien le faire. Entre-temps, le chauffeur m’a dit qu’il devait envoyer la voiture au garage. C’est en ce moment qu’ils ont sûrement volé mon téléphone avec une somme de 300 mille« , a témoigné cette citoyenne. Elle dit ne s’être rendue compte que, quand ils l’ont déposé à l’aéroport, en lui disant de ne pas payer le transport.

Dame Makagbé Camara a subi le même sort. Elle dit avoir victime de vol de son smartphone et une somme d’argent. Interrogés, le chauffeur qui serait le principal commanditaire, a dit avoir préparé tout ce travail. Dans la même circonstance, il a affirmé que la jeune dame et l’autre accusés n’y sont pour rien. Ces présumés voleurs ont été déférés devant les juridictions compétentes.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 15 août 2023 11:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)