Des émissaires du Général Tchiani à Conakry : « il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes…», dixit Mamadi Doumbouya

CONAKRY-Des émissaires du Général Abdourahmane Tchiani, auteur du putsch qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, ont été reçus ce samedi 12 août 2023, à Conakry par le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la transition guinéenne.


Alors que la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) menace d’intervenir militairement au Niger pour contraindre le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de rétablir l’ordre constitutionnel, la délégation des putschistes conduite par le Général Moussa Salaou Barmou Niger était venue demander le soutien auprès de Conakry mais aussi exprimer sa gratitude au CNRD.

Eh bien, les émissaires du Général Abdourahmane Tchiani semblent avoir tapé à la bonne porte. Le colonel Mamadi Doumabouya a réitèré à ses hôtes la position de Guinée vis-à-vis de la crise nigérienne. Il assure que la Guinée en tant qu’État panafricain sera toujours présents pour soutenir et aider les pays africains à faire face à leur défi.

Lire aussi- Le CNRD avertit Tinubu et ses pairs : « Toute intervention militaire au Niger entraînerait de facto la dislocation de la CEDEAO…»

« En ce qui concerne, la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand les peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents. Et, on sera toujours là. Ce qui a été le cas pour nos frères du Mali du Burkina, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position est claire : c’est de faire face aux problèmes auxquels font face nos peuples. C’est très important », a martelé le colonel Doumbouya.

Une position clairement affirmée qui vient conforter celle qui avait été exprimée le 31 juillet dernier dans un communiqué. Pour Conakry, les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO incluant une intervention militaire au Niger est une option qui ne saurait être une solution au problème actuel.

Pour le CNRD, cette approche entrainerait un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au-delà des frontières du Niger. De ce fait, le CNRD s’est désolidarisé des sanctions prononcées contre le Niger et a annoncé qu’il s’abstient d’appliquer ces « sanctions illégitimes et inhumaines contre le peuple frère du Niger ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 13 août 2023 02:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)