Cas des chefs de quartier : L’UFDG va-t-il attaquer le Décret du colonel Doumbouya?
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient de réagir face à la décision du colonel Mamadi Doumbouya de confier la nomination des chefs de quartier et district aux Gouverneurs. A travers son vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo exprime sans ambages, son opposition sur le Décret du chef de la Transition guinéenne.
« On ne peut pas annuler une Loi organique par un Décret. Ceux qui ont demandé de faire ça, ont mis le CNRD dans une position inconfortable, parce que le dernier juge dans ce pays peut attaquer cette décision. Cette Loi a été votée, c’est une loi organique qui a été votée quand nous étions à l’Assemblée nationale. C’est le seul pays dans le monde où on peut demander à une dame gouverneur, de nommer tous les chefs de quartiers de Conakry. Je suis convaincu que cette dame gouverneur ne connaît même pas tous les quartiers de Conakry.
Lire aussi-Mory Condé précise : « Pourquoi la nomination des chefs de quartier…a été confiée aux Gouverneurs»
Quand vous arrivez dans un quartier, ce n’est pas vous qui décidez qui va être le chef de quartier. C’est les militants, les citoyens, les gens qui sont dans ce quartier qui vont décider qui va être leur chef de quartier. Pour la paix dans les quartiers, on ne peut pas nommer n’importe qui comme chef », explique Dr Fodé Oussou Fofana, interrgé ce samedi 12 août 2023 par un journaliste d’Africaguinee.com.
L’UFDG va-t-il attaquer le décret ?
« Ce n’est pas l’UFDG qui va attaquer », tranche l’ancien président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates de la huitième législature. Il prévient toutefois que c’est l’ensemble des guinéens, -citoyens, partis politiques, la société civile-, qui va attaquer cette décision.
« Je pense que les magistrats, les hommes de droit de ce pays, doivent se lever pour dire au CNRD, attention, vous avez dépassé le Rubicon, stop. Parce que là c’est trop. On n’est pas dans la jungle. On ne peut pas demander à une dame qui ne connaît même pas Tombolia, dans mon quartier, d’aller choisir un chef de quartier pour les citoyens de Tombolia », martèle ce vice-président de l’UFDG.
Selon le Gouvernement, l’objectif principal de ce décret est de renforcer la gouvernance locale et de promouvoir la participation citoyenne à la gestion des affaires dans les quartiers et les districts.
A suivre…
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2023 15:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elections du 4 février, Elections locales, UFDG