Guinée : Les supporters d’Alpha Condé « rongent le frein »…
CONAKRY- Près de deux ans après la chute du régime du Rpg arc-en-ciel, l’ex président Alpha Condé garde une popularité intacte chez ses partisans. Au sein du parti jaune, l’homme qui dirigea la Guinée de 2011 à 2021, reste la préférence numéro un. Ces fidèles partisans continuent de réclamer le retour de leur champion au pouvoir pour parachever, selon eux, son gigantesque programme de transformation de la Guinée.
Mercredi 9 août 2023, nous sommes à la Casse de Madina, un des fiefs traditionnels du Rpg arc-en-ciel. Ici, Alpha Condé reste et demeure le président de la République malgré les deux ans de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya, l’homme qui a renversé son régime au petit matin du 5 septembre 2021.
Il est environ 10heures, le ciel s’assombrit, Mohamed Condé cherche à attirer des clients à son lieu de commerce où il revend des pièces de rechange de véhicules. C’est un des fervents partisans du RPG arc-en-ciel. Il se dit nostalgique d’Alpha Condé, leur ‘’Champion’’.
« Alpha Condé est un grand homme, il a dirigé ce pays avec dignité. Sa nostalgie est immense, et son retour pourrait peut-être aider les nouvelles autorités à progresser. Beaucoup de choses qui se réalisent aujourd’hui sont l’œuvre d’Alpha Condé », explique ce militant visiblement très admiratif de celui qu’il appelle affectueusement ‘’Kôrô’’.
Karifa Kaba, est un autre partisan d’Alpha Condé. Lui d’ailleurs réclame son retour parce que selon lui, c’est son choix. « Nous réclamons le retour immédiat d’Alpha Condé, notre président de toujours. Nous vivons bien actuellement, mais il reste notre choix incontesté. Il a transformé ce pays et nous le soutiendrons s’il décide de revenir », clame-t-il avec fierté.
Pour Fodé Mara, la chute du régime du RPG arc-en-ciel a été un coup dur. Le règne du Comité National du Rassemblement pour la Développement (CNRD) n’est pas à la hauteur des attentes.
« Depuis le départ d’Alpha Condé, je vis mal. Son absence a été un coup dur. Il nous manque énormément. Le pouvoir actuel n’a pas réussi à résoudre nos problèmes, et le pays s’enfonce dans le retard. Nous sommes prêts à demander son retour pour qu’il termine son mandat », explique cet autre mordu du président déchu.
Tout près de lui, Moussa Doumbouya. Pour ce partisan d’Alpha Condé, le pays est à l’arrêt depuis que l’ex président a quitté le pouvoir.
« Alpha Condé était bon pour la population. Son absence a eu un impact profond. Sans lui, le pays stagne. Je continuerai de le soutenir jusqu’à son retour », pour « parachever son programme ».
Loin de là, nous trouvons Lancey Konaté entouré de quelques amis. Lui aussi réclame avec insistance le retour de l’ancien président : « Je réclame le retour d’Alpha Condé au pouvoir. Il est le seul à comprendre la situation de la Guinée. Son départ a laissé un vide. Nous nous mobilisons pour récupérer notre pouvoir injustement arrachés par les militaires ».
Malgré l’investiture du Dr Ibrahima Kassory Fofana comme président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel au mois de mars 2022 à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021, l’ancien Président Alpha Condé, reste toujours le choix numéro 1 de plusieurs militants rencontrés à la Casse de Madina. Ils brûlent d’impatience de voir leur champion rentrer en Guinée.
Reportage réalisé par Facely Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 août 2023 15:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé;, Reportages, RPG Arc-en-ciel