Régime d’Alpha Condé : Ousmane Gaoual Diallo soulage neuf victimes dont la veuve de Roger Bamba
CONAKRY-Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique vient de redonner le sourire à plusieurs victimes du régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021. Ce jeudi 10 août 2023, Ousmane Gaoual Diallo a offert des enveloppes symboliques et des motos à neufs victimes des manifestations politiques organisées par l’opposition entre 2013 et 2020. Parmi les bénéficiaires, il y a l’épouse de Roger Bamba, militant de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée, ndlr) décédé en prison.
Il s’agit en tout 18 motos réparties entre neuf victimes (dont deux engins pour chacun). Ce n’est pas tout. Ousmane Gaoual Diallo compte également évacuer quatre autres victimes en Tunisie pour des soins avec une prise en charge totale (billets d’avion, hébergement, soins et alimentation). La remise symbolique de ces dons a eu lieu cet après-midi à la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Trois parmi les neuf bénéficiaires étaient présents lors de la remise. Deux jeunes et l’épouse de Roger Bamba, militant de l’UFDG mort en prison en 2020. Ces personnes ont bénéficié des enveloppes symboliques contenant des montants allant de 8 à 20 millions de francs guinéens.
Clé de moto et une enveloppe contenant 8 millions en main, avec un sourire radieux qui traduit une grande joie, Amadou Baïlo Diallo explique qu’il n’avait bénéficié d’aucune faveur de ce genre, depuis qu’il a reçu une balle en 2013, au cours d’une manifestation.
« Depuis 2013, je suis à l’hôpital. Je n’ai reçu aucun accompagnement venant de qui que ce soit, sauf le ministre Ousmane Gaoual Diallo qui vient nous aider aujourd’hui. Je le remercie ainsi que tous ceux qui ont participé à cette action. Je suis très content. J’étais un apprenti-chauffeur. Un jour, j’ai quitté le garage pour aller à la maison. Là, j’ai trouvé mes amis en train de cuisiner le thé, c’est ainsi que je les ai rejoint. Mais entre-temps, j’ai aperçu qu’il y avait un accrochage entre jeunes manifestations et forces de l’ordre. Alors, c’est quand les agents pourchassaient les manifestants, qu’un d’entre eux a ouvert le feu sur moi« , se rappelle ce jeune d’une vingtaine d’années, ayant perdu l’usage de ses jambes sous l’effet de la balle.
Madame Christine Mamy est la veuve de Roger Bamba, ce membre de l’UFDG mort en prison alors qu’il était dans l’attente de son jugement. « Je suis contente parce que je ne m’attendais pas à ce geste. Je dis grand merci au ministre Ousmane Gaoual Diallo et le président de la transition », a-t-elle exprimé, tenant son enveloppe contenant 20 millions de francs guinéens et les clés de deux motos. Ce geste de Ousmane Gaoual Diallo est strictement humanitaire, précise le représentant du donateur.
« Monsieur Ousmane Gaoual Diallo a été dans l’opposition ici à un moment donné. Ils ont appelé à des manifestations pacifiques qui ont mal tourné, ce qui n’était pas pourtant leur intention. Et dans ce contexte, il y a eu des conséquences lourdes : pertes en vies humaines, pertes économiques et certains qui ont perdu l’usage de leurs membres. Aujourd’hui, monsieur Ousmane Gaoual a eu l’initiative d’accompagner ces personnes qui souffrent le martyr. C’est un acte qu’il faut accompagner et saluer. Par ricochet, saluer les membres du gouvernement, saluer le colonel Mamadi Doumbouya et puis remercier toutes les personnes de bonne volonté qui ont accompagné l’idée et l’acte du ministre.
Comme un chemin qui a été défriché, nous invitons toutes les personnes de bonne volonté de tous les bords politiques à faire de même. Parce que c’est un côté humain, ce n’est pas un acte politique« , indique monsieur Louda Baldé, représentant du donateur.
A suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2023 21:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, violences postélectorales