Toumba Diakité porté à la tête d’un parti politique ? Voici le vrai du faux…
CONAKRY-Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a-t-il été porté à la tête d’une formation politique ? Alors qu’il est jugé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, des spéculations relatives à l’engagement politique de ce béret rouge vont bon train depuis quelques jours. Des images commencent déjà à circuler avec l’effigie d’un parti politique dont Toumba Diakité en serait le président. Le parti serait baptisé « parti démocratique pour le changement ».
Qu’en est-il de la véracité de ces spéculations ? Africaguinee.com qui a enquêté auprès des proches de l’ex aide de camp de Dadis Camara lève un coin du voile sur ces folles rumeurs.
Dans la famille du béret rouge domiciliée au quartier Behanzin, cette nouvelle surprend. « Un prisonnier être président d’un parti politique ? ». Voilà comment a réagi le papa de Toumba qu’un journaliste d’Africaguinee.com a rencontré à son domicile ce jeudi 10 août. Le Colonel à la retraite, Mamadi Diakité détaille ensuite.
« Un prisonnier être président d’un parti politique ? C’est possible mais je ne suis au courant de rien. J’étais à la Mecque et depuis mon retour je n’ai pas pu aller lui rendre visite à la maison centrale. Je suis dans ma maison, je n’ai pas appris cela, mon entourage qui est là n’est pas non plus informé. Mais puisqu’il est aimé par des gens, peut-être c’est à cause de ça. Mais je ne suis pas informé », a expliqué le Colonel à la retraite, Mamadi Diakité.
Chez les avocats de la défense de Toumba Diakité, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour à en croire maître Paul Yomba Kourouma.
« C’est un dossier qui ne nous intéresse pas. Nous n’avons que le dossier judiciaire. Quand il nous orientera dans l’angle politique on interviendra mais on n’en jamais parlé. L’orientation politique de Toumba n’a jamais intéressé ses avocats que nous sommes« , a déclaré le grandiloquent avocat.
Mieux, d’après nos enquêtes sur les 187 partis politiques agréés au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation le « parti démocratique pour le changement » n’existe nullement. Comme pour dire : loin d’être une réalité ces spéculations relatives à l’engagement politique de Toumba Diakité ressemblent à un mythe.
Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » a été arrêté à Dakar le 16 décembre 2016 après 7 ans de cavale. Il a été transféré depuis le 12 mars 2017, à la Maison centrale de Conakry.
Depuis son passage au tribunal criminel de Dixinn où sont jugés les 11 accusés des atrocités du 28 septembre 2009, Toumba Diakité est devenu célèbre de par le fait de ses révélations.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Créé le 10 août 2023 19:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Toumba, Toumba Diakité