Niger : Un ex chef rebelle lance un mouvement de Résistance contre le Général Tchiani

NIAMEY-La peur va-t-elle changer de camp au Niger ? La question vaut son pesant d’or. Alors que le Général Abdourahamane Thchiani refuse de rendre le Pouvoir qu’il a arraché de force, un ex rebelle vient d’annoncer le lancement d’un mouvement résistance pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions. C’est un nouvel épisode inattendu dans ce qui convient désormais d’appeler le feuilleton de la crise nigérienne


Derrière ce mouvement se trouve le chef historique de la rébellion touaregue, Rhissa Ag Boula. Il a baptisé ce mouvement de risistance « Conseil de la Resistance pour la République ».

« NOUS nigériens, démocrates et patriotes décidons, à compter de ce jour 8 août 2023, de la création du Conseil de la Resistance pour la République », a-t-il annoncé dans une déclaration. Le Conseil de la Resistance pour la République « CRR » est un mouvement politique qui œuvrera, à rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le Président Bazoum Mohamed dans la plénitude de ses fonctions, précise la note de l’ex rebelle touareg.

Appelle à l’arrestation de Tchiani

Il appelle les militaires respectueux de leur serment et du peuple à mettre un terme à la mutinerie et à procéder, sans délai, à l’arrestation du Général Tchiani, actuel chef de la junte qui a reversé le président démocratiquement élu.

Le Mouvement « le CRR » prévient qu’il se donnera tous les moyens nécessaires pour éliminer cette pratique perfide de remise en cause des choix des peuples par des militaires véreux et irresponsables.

« Le CRR appelle toutes les bonnes volontés à ne ménager aucun effort pour le rétablissement de la légalité et de l’ordre républicain au Niger et à le soutenir dans le combat qu’il enclenche », poursuit la note.

Le CRR justifie sa création par le refus catégorique de la junte à instaurer un dialogue constructif et le jusque-boutisme adopté par certains membres du CNSP ainsi que la tentation de faire appel à des mercenaires, criminels de guerre connus sous le nom de Wagner.

Le Mouvement de résistance estime que le Niger a été victime, le 26 juillet 2023 d’une tragédie orchestrée par ceux qui sont pourtant chargés de l’en préserver.

« L’ignominie et la trahison ont servi de tremplin à l’innommable action du Commandant de la Garde Présidentielle, chargé essentiellement d’assurer la sécurité du Président de la République Son Excellence Bazoum Mohamed. Autour d’une prise d’otage et des manœuvres diverses, incluant des menaces et chantages, il a pu s’entourer d’un deuxième cercle de porteurs de tenue avec lesquels ils s’en sont pris à la République et ses institutions », fustige le CRR.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 9 août 2023 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)